Vous êtes ici : Langue FRInternationalEtudiants de l'UPECTémoignages

  • International,

Kelly Maéva - Etudes à Murcie (Espagne)

Publié le 25 juin 2012 Mis à jour le 16 juillet 2013

L2 Sciences de la vie et de la Terre, séjour d'études d'un an (2011-2012) à l'université de Murcie en Espagne

Maéva Kelly

Maéva Kelly

Le logement
Première possibilité : vivre dans une famille, c’est parfait pour ceux qui veulent améliorer leur niveau de langue mais attention vous aurez l'impression de vivre chez l'habitant et non chez vous.

Deuxième possibilité : vivre sur le campus, cela s'avère assez cher : 500 euros par mois et ce sont seulement des chambres universitaires. A noter : le campus est à 40 minutes en bus du centre de Murcie, et à Murcie la vie c'est surtout la nuit. Après 23h, il n’y a plus de bus ou de tram qui circulent donc si vous voulez sortir, cela sera en taxi !

Troisième et meilleure possibilité : la colocation. Encore mieux, avec des Espagnols ! Les prix varient du simple au triple de 133 euros jusqu’à 350 euros. Il ya une page sur le site de l'université de Murcie : Vimur, qui vous aide à trouver votre appartement, mais le mieux c'est de venir à Murcie, en restant 3 jours dans une auberge pour visiter les appartements. Généralement ce sont des appartements avec trois chambres minimum, le loyer se paie en espèces dans 80 % des cas. Il y a aussi des sites très bien faits comme Piso compartido ou Easy piso où vous pouvez chercher et voir les annonces. Vous trouverez aussi des annonces partout dans la ville scotchées sur des arrêts de bus, sur des poteaux et surtout à la Merceddd (l'autre campus dans le centre).
Les charges? Eh bien cela dépend !!!!! 50 euros par mois grosso modo.

Surtout faire attention : Murcie est un ville assez "vieille" et les appartements ne sont pas isolés du froid ! Souvent, il n’y a pas de chauffage central mais un chauffage d'appoint à acheter vous-même! L'hiver, il fait froid à l'intérieur des appartements !!
Internet est bien plus cher qu'en France ! 60 euros par mois parfois même sans le fixe compris !


Le coût de la vie sur place
En Espagne, la vie est moins chère qu'en France et 90% des produits sont les mêmes.
On trouve un Carrefour ligne 39 et 44 du bus, un Lidl au même arrêt, un Auchan (traduit affectueusement par nos amis espagnols « al campo ») ligne 1, un Euroski a Nueva Condomina ligne 1, des Dia un peu partout, des Mercadona (supermarché typique de l’Espagne avec de bons prix), mais les prix les plus abordables sont quand même à Auchan !
Les vêtements sont moins chers!

Les repas
Pas de Resto U !!! Uniquement des cafèts, qui sont bien chères en ce qui concerne les menus entrée plat dessert.
Là bas, les sandwiches, ils ne savent pas ce que c'est ! Ce sont des MINIS sandwiches!
Le mieux est d’apporter votre repas, on trouve des fours à micro-ondes pour réchauffer sa nourriture.

Les transports
Trois options :
- le tram : 20 euros par mois, voyages illimités, climatisé en été, lent como un « caracol » mais il ne passe pas partout, cela dépend de là où vous habitez !
- le bus : 20 euros par mois, voyages illimités avec tous les bus de la ville (les conducteurs roulent en mode « fast and furious » si, si je vous assure !!)
- la carte de bus ;  20 voyages sur la ligne du 39 coûte 15 euros (à vérifier).

Attention, ce sont des tarifs étudiants, pour en bénéficier vous devez vous immatriculer dans une matière au moins, et présenter le papier à la station d'autobus. La carte de bus coûte elle- même 3 euros, et se recharge ensuite dans le bus.

Les billets à l'unité varient de 1 à 1,35 euros.

Les choses sympas à faire, les endroits sympas où aller
Le badulaké : c’est le bar discothèque point de rencontre des étudiants erasmus !
esn murcia : indispensable à connaître ! groupe d'étudiants espagnols qui proposent des sorties et voyages dans plusieurs villes d'Espagne, des activités comme le saut à l'élastique, du paintball, des tandems linguistiques, du patinage, du ski etc.
Vous pouvez les demander comme amis sur facebook.
Visiter la cathédrale, se promener sur les ponts, Monté Augoudeau (façon el Crisot au Brésil)
Aller dans les centres commerciaux Nuevas Condomina et Thader, aller au marché près de la fama, le jeudi matin de 9 h - 14 h.
Visiter Alicante à 1 h en bus.
BENIDORM av terra mitica, il y a un zoo, un parc d'attraction, un parc façon Aquaboulevard avec des toboggans, des attractions avec de l'eau. C’est le plus grand parc aquatique d'Europe!
ALLER A LA MER !!!!!!!!!!!! Mal Menor à Alicante est vraiment pas mal !
Sinon, se promener dans les petites ruelles.

Les choses ou les endroits à éviter
Aucune idée!
Je suis rentrée à des heures tardives et je n'ai jamais eu de problèmes !

Les cours, l’ambiance et la vie à l’université
Les choses qui fâchent !!

Les Espagnols ne font pas la siesta tout le temp s! Ils bossent et même plus qu'en France, je peux vous l'assurer, du moins en sciences !
Les cours fonctionnent comme à l'UPEC, vous avez les cours virtuels en ligne.
Par contre une fois immatriculé, regardez bien le guia docente qui vous explique les modalités d'évaluations. Très important !
Pour valider les matières ; il faut la plupart du temps valider la théorie et la pratique.
Un exemple 8/10 TP et 4/10 examen final = suspendu, pas de compensation !! L'inverse est valable aussi!

ATTENTION
Dans les filières scientifiques il n'y a pas d'anglais au programme.
Etudier l’anglais c'est comme étudier le japonais, c'est un EXTRA pour les Espagnols et ça coûte 400 euros l'année. Pour ma part, j’ai pris un cours d’anglais à la faculté des lettres, mais attention, le niveau est élevé (livres de 300 pages à lire, rédactions à rendre, présentations orales, livres à acheter 40 euros.....)

Les professeurs sont assez ouverts, ils n'hésitent pas à aider du mieux qu'ils peuvent. Il existe des horaires à l’intention des élèves, si vous avez un pépin vous passez les voir.
Consultez régulièrement votre compte sur suma et aula virtual !
Il n’existe PAS d’annales!
Pour l'ambiance à l'université, elle est festive!!! Mais je ne vous dirai rien !!!
Ca fait parite de la découverte de l'aventure Erasmus et c'est la partie la plus intéressante !

Parler du campus serait troooop long ici il ya trop de choses à dire !

Pour toute autre informations n'hésitez pas à m'envoyer des mails, je pourrai vous rencontrer pour vous raconter cela de vive voix !!!

Ah oui, la météo !
De 0 a 45 dégres sachant qu’il n’a plu que 10 jours dans l'année.
En espérant que cela vous donnera envie d'aller à Murcie !