Vous êtes ici : Langue FRInternationalPartir à l'étrangerStages

Stages

Obligatoire ou optionnel, le stage à l'étranger représente une formidable occasion d'enrichir votre CV et de faire la différence lors de la recherche d'emploi !

Un stage à l'étranger vous permettra de développer vos capacités d'adaptation, de vous confronter à des méthodes de travail différentes ainsi que de vous perfectinner sur le plan linguistique. Un stage à l'étranger constitue donc une expérience enrichissante et significative qui vous permettra d'aborder sereinement l'entrée sur le marché du travail.

Mettez tous les atouts dans votre jeu !

- Définissez votre projet et informez-vous à l'avance (1 an à l'avance, ce n'est pas trop tôt !).
- Documentez-vous sur les pays et les secteurs d'activités qui vous intéressent.
- Préparez soigneusement votre CV.
- Activez votre réseau (amis, parents, enseignants...) de façon arugmentée et "professionnelle" afin que votre demande soit prise au sérieux.
- Recueillez le plus d'informations possible sur les organismes (entreprises, laboratoires, associations, collectivités locales...) auxquels vous enverrez votre candidature, c'est capital pour pouvoir rédiger une lettre de motivation arugmentée et adaptée à chaque candidature.

La recherche de stage doit être effectuée de manière autonome. Pensez à discuter avec vos enseignants de vos projets. Certains ont des contacts à l'étranger, avec d'autres universités (pour effectuer des stages en laboratoires, par exemple) ou directement dans des entreprises.

Pour information, la  plateforme Erasmusintern.org, mise en place par la Commission européenne, permet aux étudiants de trouver leur stage et aux entreprises de trouver leurs stagiaires.

Financement

Que vous effectuiez votre stage dans le laboratoire d'une université ou dans une entreprise à l'étranger, vous pourrez bénéficier d'une aide financière octroyée par l'UPEC.
Les étudiants effectuant leur stage dans un pays membre du programme Erasmus+ pourront bénéficier d'une bourse Erasmus+.

La gestion des conventions de stage est effectuée par le Bureau d'insertion professionnelle de la faculté des sciences et technologie.

> Pour en savoir plus