Vous êtes ici : Langue FRInternationalPartir à l'étrangerTémoignages

Témoignages

Antoine Mas, Licence 3 Mathématiques-Informatique

1 an à l'Université Eötvös Lorand de Budapest, Hongrie
J’ai été très bien accueilli dans l’université à Budapest. Au début du semestre, il y a une réunion d’orientation organisée par l’université et le comité étudiant. La première partie décrit le système d’inscription aux cours et ensuite on visite les locaux. Durant la première semaine, l’université organise des activités de découverte de la culture et vie hongroise. Il y a notamment un bref cours de langue hongroise, un cours de danse hongroise et plein d’autres événements visibles sur le site de l’université.
Les premières semaines sont les moments où il faut sortir le plus souvent possible, tout le monde est nouveau et o ne connaît personne. C’est durant le premier mois que j’ai rencontré le plus d’étudiants.

Marie-Christine El Kik, Licence 3 Biologie-Santé, groupe international

1 an à Séville, Espagne
Le contact avec les professeurs est fluide. Un rapport fondé sur la confiance et l’estime s’établit. Les étudiants eux aussi sont très accueillants et très chaleureux. Ils m’ont rapidement intégré à leur groupe, me prodiguant toutes sortes de conseils utiles. Une ambiance de solidarité et de complicité régnait entre nous tous. Pas de concurrence ni de rivalité mais un esprit de famille et d’entraide. Mes camarades sont devenus rapidement mes amis et mes conseillers.

Flavio Duarte Pereira, L3 Biologie-Santé, groupe international

1 an dans le cadre du programme de double diplôme à l'Université des Sciences Appliquées de Bonn, Allemagne
L’autonomie est une compétence qui s’est développée de façon non négligeable. Aussi, la vie dans une culture malgré tout différente m’a beaucoup apporté du point de vue relationnel et l’abord de personnes et systèmes sociétaux nouveaux. L’année passera extrêmement vite et quoi qu’il en soit vous en serez sorti plus grand !

Stephen Babin, Licence 3 Biologie-Santé, groupe international

1 an à l'université de Cork, Irlande
Étudier à l’étranger est une opportunité incroyable et le séjour, qu’il dure un semestre ou une année, nous apporte à tous une expérience unique, d’un point de vue académique mais surtout social et culturel. Mon séjour m’a réellement enrichi, et a été formidable sur tous les points.

Pauline Kreienbuhl, Licence 3 Biologie-Santé

1 semestre à l’Université de Sogang, Corée du Sud
J’ai apprécié de partir seule à l’autre bout du monde et de devoir me débrouiller. J’ai aussi vraiment aimé apprendre une langue complétement différente. Cependant, ce qui m’a le plus plu, ce sont toutes les rencontres que j’ai pu faire et également ce que j’ai pu apprendre sur la Corée et sur moi-même. Cela m’a permis d’acquérir une plus grande ouverture d’esprit.

Théo Grec, L3 de chimie-biologie, groupe international

1 an à l'Université de Californie, Etats-Unis, programme MICEFA
J’ai été vraiment agréablement surpris par la bienveillance des professeurs qui ont été très encourageants. Je me suis très bien intégré sur place, étant de nature assez sociable. J’ai trouvé les américains extrêmement ouverts et très sympathique, ce qui a beaucoup aidé. J’ai eu l’opportunité de voyager dans toute la Californie et de rencontrer beaucoup de personnes.

Maud Leveille, L3 de biologie-santé

1 semestre à l'Université de Vilnius, Lituanie
Le coût de la vie est beaucoup moins cher qu’à Paris !! Aucun problème à vivre là-bas !! D'ailleurs évitez de remplir vous valises avec de la nourriture pour votre arrivée en Lituanie, tous est vraiment moins cher !
Ne vous privez de rien, sinon vous allez regretter !! Faites tous les voyages proposés, ce sont mes meilleurs souvenirs, N'ayez pas peur d'aller vers les gens, surtout les jeune, ils ne demandent qu'à vous aider!