Vous êtes ici : Langue FRLa faculté

  • Innovation,
  • Pédagogie,

Mon projet pédagogique en 180s : les boitiers de vote interactif

Publié le 27 février 2018 Mis à jour le 9 avril 2018
MPP180s Boitiers de vote
MPP180s Boitiers de vote

Christophe Morin, enseignant à la Faculté des Sciences et Technologie présente dans cet épisode de “Mon projet pédagogique en 180s” les usages des boitiers de vote interactif pour favoriser l'engagement des étudiant.e.s.

Les boitiers de vote interactif permettent à un grand nombre d’étudiant.e.s de répondre instantanément à une question à choix multiples ou à court développement. Ces boitiers représentent un outil favorable à la mise en place d’une pédagogie qui favorise l’engagement des étudiant.e.s dans le cours. Le fonctionnement est simple : l’enseignant.e déroule son cours de façon assez classique, mais il a la possibilité d’interroger ses étudiant.e.s quand il le souhaite. Cela permet aussi à l’enseignant.e d’avoir un contrôle du processus enseignement/apprentissage "on line".

Christophe Morin, enseignant à la Faculté des Sciences et Technologie nous présente ce dispositif et ses usages, à l’occasion de ce nouveau MPP180'.



Si vous aussi vous souhaitez participer et valoriser une de vos initiatives pédagogiques, n'hésitez pas à nous contacter sur pedagonum@u-pec.fr.

Pour aller plus loin

> Les boitiers de vote électroniques, de l’outil d’évaluation interactive au dispositif d’apprentissage actif.
> 10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe
> Les télévoteurs et la dynamique de classe