Réussir à la fac

Pour favoriser la réussite à l'université, la faculté des sciences et technologie propose différents dispositifs d'accompagnement à la réussite.

Dispositif OUI-SI

Depuis 2018, la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) prévoit la mise en place de "dispositifs d’accompagnement pédagogique" pour favoriser la réussite des étudiant.e.s.
Afin de permettre aux étudiant.e.s de bénéficier du parcours le plus adapté à leur projet, leurs acquis et compétences, des dispositifs d'accompagnement pédagogique et des parcours de formation personnalisés ont ainsi été mis en place à l’UPEC en licence.
Les étudiant.e.s concerné.e.s sont notamment celles et ceux qui reçoivent une proposition d'admission "OUI SI" à leur candidature sur la plateforme Parcoursup.
> Parcours Apprendre autrement
> Parcours adapté - Sciences de la vie et de la terre

Accompagnement pédagogique

Mise en place d'un système mixte de contrôle continu (CC) en travaux dirigés et d'examen terminal

Encadrement renforcé

- Des groupes de travaux dirigés (TD) et certains cours à effectif réduit
- Un enseignant référent à votre disposition dans chaque groupe de TD pour vous conseiller et vous guider

Tutorat

Les étudiants de L1 (voire de L2, dans la limite des places disponibles) peuvent bénéficier de l'aide d'étudiants de L3 ou plus dans le cadre d'un tutorat étudiant. Les tuteurs de L3 ou plus sont recrutés en début d'année sur la base du volontariat et de leurs bons résultats. Ainsi, ils bénéficient d'un contrat étudiant avec l'université. Les étudiants tutorés sont informés sur le dispositif par leur enseignant référent, qui recueille les demandes. Par la suite, des groupes de travail sont constitués en fonction des besoins en terme de disciplines (biologie, chimie, mathématiques...). En pratique, un étudiant tuteur encadre un maximum de 4 à 5 étudiants de L1. Quelques séances sont organisées en présentiel, en début d'année pour les premiers contacts et pendant les semaines de révision précédant les semaines d'examen de L1. En parallèle, les étudiants tutorés et leurs tuteurs ont accès à une plateforme sur l'espace numérique de travail leur permettant d'échanger à tout moment à propos de leurs cours, de leur orientation etc... ce qui permet aux différents groupes de travail de bénéficier d'autonomie dans l'organisation de leur travail.

Cellule d'aide et d'accompagnement individualisé

Dans le cadre de la mise en place des mesures pour aider les étudiants de la faculté des sciences et technologie, une cellule d’aide et d’accompagnement individualisé est à leur disposition.
Espace d'accueil et d'écoute attentive, en toute confidentialité, cette cellule est là pour identifier les problèmes (orientation, méthode de travail, santé, argent, isolement...) et  aider à trouver une solution.
Pour toute information complémentaire, contactez le responsable de la cellule :  Yves Bénilan ou présentez-vous directement le mardi ou le jeudi, entre 16h et 18h, bâtiment P, salle P3 P05 (niveau parking).

Préparation au concours B des écoles vétérinaires

Les quatre écoles vétérinaires ouvrent chaque année un certain nombre de places pour des étudiants issus d'une Licence scientifique (https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique338). Cette voie B du Concours d'entrée aux Ecoles Nationales Vétérinaires comporte deux épreuves d'admissibilité (Examen du dossier et Ecrit scientifique de Chimie pour les étudiants d'une Licence du domaine Biologie) et trois épreuves d'admission (Anglais, oral "Sciences et Société" et entretien avec le Jury). L'option "Préparation au Concours B - Véto" proposée par la faculté des sciences et technologie de l'UPEC s'adresse à un nombre limité d'étudiants inscrits en L2 à l'UPEC au sein de la Licence mention Sciences et Vie de la Terre parcours Biologie Géologie Enseignement. Cette formation s'étend sur les 4 semestres de L2 et L3 et, en plus d'un enseignement distanciel, comprend une part d'enseignement présentiel (27 h en S4 ; 27 h en S5 ; 42 h en S6 - réparties de manière égale entre "Français" et "Chimie"). Ainsi, les étudiants inscrits au sein de cette option bénéficient d'une formation et d'un accompagnement spécifique en vue du Concours et d'un aménagement de leur formation.
Contact : Marc Presset

Continuité des enseignements scientifiques du collège à l'université en passant par le lycée

Pour assurer la continuité des enseignements scientifiques du collège à l'université en vue de favoriser la réussite universitaire, la faculté des sciences et technologie a mis en place deux cordées de la réussite : "Banlieue-Est : cap vers les sciences" et "CordéE-link".