Faculté Sciences et technologie > Scolarité > Aides à la réussite

Réussir à la fac

• Envoyer à un ami
Pour favoriser la réussite à l'université, la faculté des sciences et technologie propose différents dispositifs.

Plan réussite licence

Accompagnement pédagogique
- Acquisition des pré-requis (2 semaines) pour se remettre à niveau et acquérir les méthodes de travail en mathématiques, physique, chimie lorsque l'on n'est  pas titulaire d’un bac S ou que l'on a eu son bac S au rattrapage
- Mise en place d'un système mixte de contrôle continu (CC) en travaux dirigés et d'examen terminal

Encadrement renforcé
- Des groupes de travaux dirigés (TD) et certains cours à effectif réduit
- Un enseignant référent à votre disposition dans chaque groupe de TD pour vous conseiller et vous guider

Cellule d'aide et d'accompagnement individualisé

Dans le cadre de la mise en place des mesures pour aider les étudiants de la faculté des sciences et technologie, une cellule d’aide et d’accompagnement individualisé est à leur disposition.
Espace d'accueil et d'écoute attentive, en toute confidentialité, cette cellule est là pour identifier les problèmes (orientation, méthode de travail, santé, argent, isolement...) et  aider à trouver une solution.

Pour toute information complémentaire, contactez le responsable de la cellule :  Yves Bénilan ou présentez-vous directement le mardi ou le jeudi, entre 16h et 18h, bâtiment P, salle P3 P05 (niveau parking)

Parcours pédagogique "Apprendre Autrement" de L1 et L2  SPI

Vous êtes motivé.e par un projet professionnel en Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) ? En parcours Electronique et Génie Informatique (EGI) ou Maintenance Industrielle (MI) ? Vous souhaitez qu'on vous apprenne autrement à la faculté des sciences et technologie de l'UPEC ?
> En savoir plus​

Tutorat

Les étudiants de L1 (voire de L2, dans la limite des places disponibles) peuvent bénéficier de l'aide d'étudiants de L3 ou plus dans le cadre d'un tutorat étudiant. Les tuteurs de L3 ou plus sont recrutés en début d'année sur la base du volontariat et de leurs bons résultats. Ainsi, ils bénéficient d'un contrat étudiant avec l'université. Les étudiants tutorés sont informés sur le dispositif par leur enseignant référent, qui recueille les demandes. Par la suite, des groupes de travail sont constitués en fonction des besoins en terme de disciplines (biologie, chimie, mathématiques...). En pratique, un étudiant tuteur encadre un maximum de 4 à 5 étudiants de L1. Quelques séances sont organisées en présentiel, en début d'année pour les premiers contacts et pendant les semaines de révision précédant les semaines d'examen de L1. En parallèle, les étudiants tutorés et leurs tuteurs ont accès à une plateforme sur l'espace numérique de travail leur permettant d'échanger à tout moment à propos de leurs cours, de leur orientation etc... ce qui permet aux différents groupes de travail de bénéficier d'autonomie dans l'organisation de leur travail.

Préparation au concours B des écoles vétérinaires

Les quatre écoles vétérinaires ouvrent chaque année une quarantaine de place réservées à des étudiants issus d'une licence scientifique, sur la base d'un concours se déroulant en fin de L3. La préparation au concours B des écoles vétérinaires, proposée par la faculté des sciences et technologie, s'étend sur les 4 semestres de L2 et L3, avec un nombre de places limité (15 étudiants en L2 et 15 étudiants en L3 au maximum). La nouvelle mouture des concours B des écoles vétérinaires imposant aux étudiants de licence en SVT de passer une épreuve écrite de chimie, cette préparation s'appuie sur un parcours de licence comportant une formation en biologie et en chimie (licence SVT parcours Chimie-Biologie), à laquelle s'ajoutent quelques heures de chimie chaque semestre. Par ailleurs, les étudiants sont spécifiquement formés et accompagnés pour l'ensemble des épreuves du concours (dossier sur leurs parcours, épreuves orales).

Continuité des enseignements scientifiques du collège à l'université en passant par le lycée

Pour assurer la continuité des enseignements scientifiques du collège à l'université en vue de favoriser la réussite universitaire, la faculté des sciences et technologie a mis en place la cordée de la réussite "Banlieue-Est : cap vers les sciences".
Objectifs :
- promouvoir les études scientifiques auprès d’élèves de zone d’éducation prioritaire dans le cadre d’un tutorat réalisé par des étudiants de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC,
- faciliter l’accès à l’enseignement supérieur,
- faire découvrir les métiers de l’enseignement aux étudiants de licence et de master 1re année (M1).

mise à jour le 18 juillet 2017