• International,

Une délégation serbe de Novi-Sad en visite à la faculté des sciences et technologie

Publié le 27 juin 2019

Dans le cadre du partenariat qu’elle entretient avec la faculté des sciences de l’Université de Novi Sad, la faculté des sciences et technologie de l'UPEC a accueilli début juin cinq enseignants-chercheurs serbes, trois chimistes et deux biologistes. Cette visite a permis de renforcer encore un peu plus les liens avec cette université serbe, nouveau partenaire stratégique de l’UPEC.

le 22 juin 2019

Initialement prévues en mathématiques, les coopérations avec la faculté des sciences de Novi Sad se sont étendues ces deux dernières années à la chimie, la biologie et à la physique grâce notamment à la mise en oeuvre conjointe d’un projet Erasmus "Mobilité Internationale des Crédits - MIC" et à la signature d’un accord-cadre à l’occasion du dépôt du projet d’alliance "Universités européennes", porté par l’UPEC et l'UNES (University for a New European Society).

Tout au long de la semaine, la délégation serbe, emmenée par Srdjan Roncevic, vice-doyen aux partenariats de la faculté des sciences de Novi Sad, a pu échanger et participer aux activités proposées par des enseignants-chercheurs et le service des relations internationales de la faculté des sciences et technologie : visite de la Maison des Sciences de l'Environnement (MSE), participation à un diagnostic environnemental d’un site pollué pour les biologistes avec les équipes de l’IEES Paris (Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement de Paris), participation et intervention de Slobodanka Pajevic lors de la demi-journée de la recherche de la faculté des sciences et technologie, réunion à la direction des relations internationales de l’UPEC, séminaires avec des étudiants et des enseignants-chercheurs du LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains) et de l’IEES Paris....

L’accueil de cette délégation a également permis de préciser les modalités relatives à des mobilités étudiantes entre les deux établissements, la Serbie ayant obtenu en janvier 2019 le statut de membre à part entière du programme Erasmus +. L’Université de Novi Sad étant reconnue internationalement pour la qualité de ses enseignements scientifiques, ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie d’internationalisation de la FST.