Descriptif des enseignements d'anglais en master 1 en sciences et technologie
Publié le 3 juin 2014–Mis à jour le 10 septembre 2020
► M1 Mathématiques et Applications
Enseignant responsable : Bernard Frouin S8 (30 h) L’objectif est double : d’une part l’exploitation de documents à caractère mathématique afin d’étudier leur spécificité en anglais à travers une étude de la structure interne des articles ; et d’autre part, un travail de grammaire et de lexique à partir de ces mêmes documents. La communication orale y occupe une place importante.
► M1 Informatique Enseignante responsable : Delphine Maugars 15 h de TD sur un semestre, demi-groupes (30 h dans l'année par étudiant) Consolidation des connaissances lexicales et grammaticales nécessaires à la pratique et l’approfondissement des IT. Présentation du CLES 1 & 2 et du TOEIC
► M1 Optique, Image, Vision et Multimédia Enseignant responsable : Thierry Le Page
► M1 Sciences et génie des matériaux Enseignant responsable : Bernard Frouin
► M1 Chimie Enseignante responsable : Maïa Peyre 19,5h de TD sur un semestre, demi-groupes
Objectifs généraux : consolidation et approfondissement des compétences langagières écrites et orales et de communication à travers des supports variés et récents dans des domaines relevant de la spécialité.
► M1 Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement
Enseignant responsable : vacataire
L'objectif est double à l'écrit comme à l'oral. Les 30 heures par semestre sont réparties ainsi 15 heures de grammaire et 15 heures d'étude de documents: articles, audios, ou vidéos propres au domaine afin d'adapter l'anglais aux besoins d'analyse de documents. Les points de grammaire sont exploités à partir d'articles. L'oral tient une place prépondérante via notamment une présentation orale et la prise de parole spontanée.
Approfondissement de leurs compétences écrites et orales.
Un travail plus spécifique sur le CV en anglais et "cover letter" est fait au S7.
► M1 Risques et Environnement Enseignante responsable : Cécile Lorin Dans les trois groupes, les quatre compétences (expression orale, production orale, expression écrite, production écrite) sont travaillées et évaluées mais à partir de supports différents selon le niveau. L'examen terminal est commun. S8 (30 h) Le S7 est suivi à l'université Paris-Diderot et le S8 à l'UPEC.