Descriptif des enseignements d'anglais en master 2 en sciences et technologie

Publié le 3 juin 2014 Mis à jour le 10 septembre 2020
M2 Logiciels sûrs
Enseignant responsable :  Thierry Le Page
S9 (30 h)
Consolidation des connaissances linguistiques pour appréhender l'anglais de l'informatique

M2 Systèmes Distribués et Technologies de la Data Science (SDTS)
Enseignant responsable :
Thierry Le Page
Préparation au TOEIC (20 h) : méthodologie, TOEIC blanc, sessions TOEIC officielles à la faculté des sciences et technologie organisées en janvier et avril

M2 Signaux et Images en Médecine
Enseignante responsable
:
Delphine Maugars
S9 (30 h)
Préparation à l’écriture d’article scientifiques dans le domaine du traitement du signal et de l’image et à a production d’une présentation dans ce même domaine à partir d’article authentiques écrits par de médecins et des ingénieurs de ce domaine et publiés dans des revues scientifiques de renommée internationale


M2 Modélisation et simulation en mécanique des Fluides et Transferts thermiques (MFT)
Enseignant responsable
: vacataire
S9 (60 h)
Préparation au TOEIC (30 h) : méthodologie TOEIC blanc, session TOEIC organisée début décembre
Anglais scientifique (30 h) : CV, lettre de motivation, entretien d'embauche - Compréhension écrite et présentation orale à partir de textes scientifique - Entraînement à la rédaction d'abstracts

M2 Chimie des Molécules Bioactives (CMB)
Enseignante responsable
: Maïa Peyre
S9 (30 h)
Approfondir la compétence en anglais scientifique  : présentation de projets tant à l’écrit qu’à l’oral et l’exploitation de documents scientifiques propres au domaine

M2 Polymères fonctionnels
Enseignant responsable : vacataire
Préparation au TOEIC (30 h) : méthodologie TOEIC blanc, session TOEIC organisée début décembre

M2 Analyse et Assurance Qualité (AAQ)
Enseignant responsable
: Bernard Frouin
S9 et S10 (30 h)
Approfondissement de la compréhension de l'écrit et de l'expression orale (articles de fond, sujets d'actualité, controverses, débats argumentés) - Capacité à exprimer / réorganiser à l'écrit le contenu d'un débat - Enrichissement lexical - Préparation à la soutenance.

M2 Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement (MAPE)
Enseignante responsable :
Cécile Lorin
S9 (30 h)
Travail CV, lettre de motivation, entretien d'embauche - Entrainement à la prise de parole spontanée et en continu - Présentation orale individuelle (présentation d'un monument ou d'un site) - Compréhension orale à partir de documents authentiques
L'évaluation se fait uniquement au contrôle continu.

 
M2 Ingénierie Biologique pour l'Environnement (IBE) et M2 Analyse des Risques Sanitaires liés à l'Alimentation (ARSA)
Enseignant responsable
: Thierry Le Page
30 h par semestre 
Une partie grammaire sur des points cruciaux. L'objectif est de peaufiner la prise de parole spontanée à partir d'articles scientifiques, de documents audios ou vidéos propres au domaine en vue de prise de paroles. Ainsi que les compétences écrites quant à la rédaction de rapports ou l'exploitation de documents en Anglais. Prise de parole spontannée favorisée et encouragée

M2 MEEF Mathématiques
Enseignante responsable :
Delphine Maugars