Contenu du double diplôme franco-allemand de Master Physique et Chimie de l'Environnement

Compétences

L’objectif de ce double diplôme est de former des experts dans le domaine de l’environnement ayant d’excellentes connaissances dans les Sciences naturelles et muni de compétences interculturelles franco-allemandes fortes.
Le Master étant conçu comme une formation professionnalisante & scientifique, les diplômés sont aussi bien préparés pour aborder une thèse de doctorat que pour s’orienter vers une carrière dans l’industrie ou dans l’administration directement après le Master. Ainsi, il deviendront aussi bien chercheurs dans un laboratoire public que chargés d’études dans une entreprise privée.
Enfin, grâce à leur grande connaissance du milieu socio-économique et scientifique autour de la thématique « environnement », les responsables pédagogiques et scientifiques de BUW et UPEC pourront guider le choix de carrière des étudiants.

Organisation de la formation

Composition

Ce cursus de master est conçu en deux années de formation. La première année (Master 1, 60 ECTS) aura lieu en intégralité à Wuppertal. Les étudiants y acquièrent leur formation de base qui leur permet de suivre les enseignements du Master 2.
Le 3e semestre aura lieu à l’Université Paris-Est Créteil où il y a le choix entre 3 spécialités du master Sciences et Génie de l'Environnement (SGE) :
1. AIR - Atmosphères Intérieure et ExtéRieure,
2. SAGE - Systèmes Aquatiques et Gestion de l’Eau,
3. MAPE - Matériaux du Patrimoine dans l’Environnement ; 30 ECTS.
Le 4e semestre est consacré au stage de master (30 ECTS) en laboratoire ou en entreprise.

Langues

Des cours « d’accompagnement » sont déployés dans les deux universités partenaires, avant la rentrée et pendant toute l’année (de septembre à juin). Des modules de langues (allemand, français, anglais si le niveau est jugé suffisant dans les deux premières langues) sont prévus dans le programme d’enseignement (Master 1 : 6 ECTS ; Master 2 : 3 ECTS).

Stage

Il est préparé au 4e semestre de ce cursus (6 mois, 30 ECTS). Il est obligatoire et se fait en France, en Allemagne ou dans un pays tiers, dans un laboratoire universitaire ou une entreprise.

Après la formation

Thèse de doctorat possible

Débouchés professionnels

La BUW et l’UPEC pourront guider le choix de carrière des étudiants de ce cursus. Cette consultation se fera certainement en premieur lieu par les responsables de programme, mais également par le biais du tissu de chercheurs, laboratoires et écoles dans lequel ceux-ci sont de fait intégrés. Certains parcours du Master « Sciences et Génie de l’Environnement » (SGE) sont purement professionnalisants. Les étudiants du cursus franco-allemand profiteront naturellement des contacts établis par les responsables de ces parcours.

Environnement de recherche et partenariat

Laboratoires impliqués dans la formation

LISA, LEESU, CEREA, IPGP et IEES Paris.
Ce tissu de laboratoires entretient des relations durables avec le monde économique et professionnels intervenant dans le Master ou réseau de professionnels ayant accueilli des stagiaires dans le passé.

Modalités d'admission

Période et critères de sélection

Sélection de juin à septembre, qui précède le début des études
Niveau d’admission : niveau Bac+3/post-licence
- Très bons résultats académiques en Licence (mentions Chimie ou Physique).
- Compétences linguistiques pour les candidats français : niveau en langue allemande attesté (B1 minimum) et pour les candidats allemands : niveau en langue française attesté.
- Entretien avec le responsable du programme de son université d’origine (BUW ou UPEC).
- Sélection finale décidée par un comité commun aux deux partenaires.