"Ici tout se passe vraiment bien , je continue à découvrir la ville et le pays, je me suis fait pas mal d'amis et les cours sont vraiment intéressants et motivants.
Pour le moment il n'a neigé seulement que le soir d'Halloween mais il fait vraiment très froid depuis le début de la semaine (environ -10°C).
J'ai eu des notes vraiment bonnes comparé à la France à ma première session d'examen (j'ai des A+ dans 3 matières sur 4 !) et j'espère confirmer cela lors de ceux qui arrivent.
La France me manque un peu mais je pense que c'est surtout parce que je sais que je rentre quelques jours à Noël.
En tout cas, je ne regrette vraiment pas cette expérience !"
Léa BAUDOIN
21 ans
Inscrit(e) en : L3 SVT - BMCP
Université d’accueil : Université de Montréal
Durée du séjour : 10 mois
Date de début du séjour : 9 août 2010 6 Date de fin du séjour : 1er juin 2011
Selon vous, cette période d’études a été :
d’une durée satisfaisante
Logement
Type de logement pendant votre séjour à l’étranger : Co-location
Comment avez-vous trouvé ce logement ? Internet
Montant mensuel de votre loyer (en euros) : 300 euros
Montant mensuel de vos dépenses, hors loyer (en euros) : 300 euros
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants de l’UPEC qui vont rechercher un logement dans la même ville que vous ?
Passer par le site kijiji pour les colocations, aller visiter le plus d'appartement possible, éviter les studios qui sont vraiment chers , faire attention à ce que ce soit bien chauffé pour pouvoir supporter l'hiver.
Pour ceux qui souhaitent aller en résidences universitaires s'y prendre tôt car même si elles sont plutôt grandes c'est vite plein.
Vie quotidienne
Quels aspects de votre séjour à l’étranger avez-vous particulièrement appréciés ?
De pouvoir choisir les cours, l'ambiance entre étudiants, la solidarité entre internationaux, la gentillesse des québécois, la ville bilingue qui permet de pratiquer l'anglais.
Quels aspects de votre séjour à l’étranger vous ont parus le plus surprenants ?
Le tutoiement de base même avec les professeurs et les inconnus, l'accent qui n'a rien à voir avec celui que l'on peut entendre à la télévision française, le prix des forfaits de téléphone portable (tellement élevés que la plupart des personnes s'en passe), aller acheter ses fournitures scolaires à la pharmacie, le nombre de Français présents ici .
Qu’est ce qui a été le plus difficile pour vous ? Comment avez-vous surmonté ces difficultés ?
La première semaine où l'on ne connaît vraiment personne, heureusement il y'a les activités de rentrée de la faculté pour rencontrer d'autres étudiants, la nourriture très nord-américaine et les légumes plutôt chers la seule solution : faire le marché et cuisiner..
Si vous deviez résumer votre séjour en trois mots ? :
Découverte, enrichissement, inoubliable
Quels sont les informations que vous auriez aimé connaître avant votre départ ?
Je pense avoir été plutôt bien informée, et avoir entamé les démarches suffisamment tôt pour ne pas avoir de gros soucis, il faut penser à prévoir suffisamment d'argent pour l'équipement d'hiver (au moins 200 euros), il peut être utile de penser à amener une multiprise française ce qui permet d'éviter d'avoir des adaptateurs sur chaque appareil.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent effectuer un séjour d’études dans le même pays que vous ?
Commencez les démarches le plus tôt possible, allez voir le responsable québécois dès l'arrivée pour éviter que les cours soient complets et surtout ne pas avoir peur de se lancer même si ça paraît effrayant, c'est vraiment une expérience incroyable, bénéfique sur tous les niveaux et qui demeurera inoubliable.
N'hésitez pas à voyager au Canada par exemple aller voir les baleines en Gaspésie, ou aux Etats-Unis (New York n'est qu'à 8 heures de bus).
Acceptez-vous que votre adresse électronique soit communiquée à ces étudiants ?
oui
merci d’envoyer un message à B. Cornu : cornu@u-pec.fr
Date : 6/01/11