Lou - Irlande

Publié le 21 décembre 2010 Mis à jour le 30 septembre 2011

L’Irlande ce n’est pas l’autre bout du monde...

L’Irlande ce n’est pas l’autre bout du monde, les différences culturelles ne sont pas énormes. Néanmoins, on découvre et on s’étonne de petites choses comme les sujets de conversations, les habitudes (se retrouver au pub par exemple), la manière décontractée de s’habiller, les magasins et cafés qui ferment a 17h, le temps complètement imprévisible.

Nom :
Lehmann
Prénom : Lou
Age : 23 ans
Inscrit(e) en : M1 Sciences et génie de l’environnement

Université d’accueil : University College Cork
Durée du séjour : 1 semestre
Date de début du séjour : 1er janvier 2010 - Date de fin du séjour : 10 juillet 2010

Selon vous, cette période d’études a été : trop courte

LOGEMENT

Type de logement pendant votre séjour à l’étranger : résidence universitaire

Comment avez-vous trouvé ce logement ? internet

Montant mensuel de votre loyer (en euros) :
538 €

Montant mensuel de vos dépenses, hors loyer (en euros) : environ 450 €

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants de l’UPEC qui vont rechercher un logement dans la même ville que vous ?
Ne pas rester entre Français, ou pas uniquement. Il y a beaucoup de possibilités de logement à Cork vu que c’est une ville très étudiante. Pas mal de possibilités autres que les logements étudiants peuvent se trouver sans trop de difficulté pour ceux qui préfèreraient trouver un appartement ou une coloc par exemple. Attention peut être à ne pas choisir d’habiter trop loin du centre ville. C’est mieux de marcher pour aller à la fac que pour faire ses courses ou sortir le soir.

VIE QUOTIDIENNE

Quels aspects de votre séjour à l’étranger avez-vous particulièrement appréciés ?
C’est très agréable de rencontrer des gens de tous les horizons. Découvrir et s’ajuster petit à petit à une vie différente, s’imprégner de la culture du pays dans la vie de tous les jours. Aller de surprise en surprise. Plus spécifiquement à l’Irlande, les gens sont extrêmement chaleureux. La ville de Cork est accueillante et il y fait bon vivre. L’université déborde d’activité, rien à voir avec la France, et il y a des clubs actifs pour tous les goûts.

Quels aspects de votre séjour à l’étranger vous ont parus le plus surprenants ?
L’Irlande ce n’est pas l’autre bout du monde, les différences culturelles ne sont pas énormes. Néanmoins, on découvre et on s’étonne de petites choses comme les sujets de conversations, les habitudes (se retrouver au pub par exemple), la manière décontractée de s’habiller, les magasins et cafés qui ferment a 17h, le temps complètement imprévisible.

Qu’est ce qui a été le plus difficile pour vous ? comment avez-vous surmonté ces difficultés ?
La première partie du semestre je n’ai eu que 5 h de cours par semaine. Ça semble féérique comme ça mais personnellement ça n’a pas toujours évident de gérer des journées avec autant de temps libre quand on a l’habitude de passer ses journées à la fac en France. Après l’euphorie de l’arrivée, il faut trouver son rythme, et parfois se forcer à sortir. Et bien sûr le plus dur c’est de se remettre au boulot quand les nouveaux cours démarrent. Attention, suivant les matières choisies il peut y avoir de longs rapports à écrire, en anglais évidement, chose que je n’avais jamais fait en France. Quand on s’y prend trop tard, ils se transforment en nuits blanches peu agréables.

Si vous deviez résumer votre séjour en trois mots ? :
Rencontres, immersion, découvertes.

Envie d’en dire plus ? de proposer des améliorations ? n’hésitez pas à le faire ci-dessous ou au verso, et merci pour votre contribution.

Une petite précision par rapport au temps. Un kawai léger que l’on puisse transporter partout s’avère très pratique. Ce n’est pas vrai qu’il pleut tout le temps en Irlande. Par contre, le temps change très vite et, comme la plupart du temps on se déplace à pied, on a très vite fait d’être trempé. ;)
N’hésitez pas à rester plus longtemps si le cœur vous en dit, avec un stage ou un petit boulot (même s’il est désormais assez dur de trouver du travail, à cause de la crise). Dans mon cas, je suis restée un bon mois de plus en effectuant un stage avec l’université. En dehors du contexte des cours ou des examens, c’est une manière de vivre totalement différente et en quelque sorte une nouvelle facette du pays que l’on découvre. C’est très agréable.