• International,

Mehdi - Québec

Publié le 19 février 2010 Mis à jour le 30 septembre 2011

"Un séjour enrichissant, surprenant et amical"

mehdi

Nom : Yadallee
Prénom : Mehdi
Age : 21 ans
Inscrit(e) en : L2 Physique

Université d’accueil : université de Sherbrooke
Durée du séjour : 4 mois
Date de début du séjour : 27 août 2009
Date de fin du séjour : 2 janvier 2010
Selon vous, cette période d’études a été : trop courte


LOGEMENT

Type de logement pendant votre séjour à l’étranger :
Logement indépendant

Comment avez-vous trouvé ce logement ?
Par internet

Montant mensuel de votre loyer (en euros) :
385 $/can

Montant mensuel de vos dépenses, hors loyer (en euros) :
Entre 200 et 300 $/can

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants de l'université Paris-Est Créteil (UPEC) qui vont rechercher un logement dans la même ville que vous ?

Si vous êtes en France lors de votre recherche, exigez que l’on vous envoie des photos des lieux, mais pas les photos publicitaires qui sont souvent trompeuses, demandez qu’ils prennent des photos de l’appartement même où vous allez loger, cela limitera les mauvaises surprises…

VIE QUOTIDIENNE

Quels aspects de votre séjour à l’étranger avez-vous particulièrement appréciés ?

La décontraction des gens qui fait réellement contraste à côté de Paris. J’ai même été invité à déjeuner par un homme avec lequel j’ai discuté 5 minutes dans le bus. Les gens sont ouverts aux autres sans mauvaises pensées. Ils sont très respectueux de leur nature, et celle-ci le-leur rend bien.

Quels aspects de votre séjour à l’étranger vous ont paru les plus surprenants ?
Le langage !!! Ils sont persuadés de parler un français de meilleure qualité que le nôtre, vous verrez qu’ils utilisent aussi des mots du vieux français. Si vous voulez comprendre pourquoi ils disent telle ou telle chose ou font certaines choses assez surprenantes (comme vendre des églises pour en faire des restaurant ou des boîtes de nuit), cherchez à discuter avec eux et à parler de leur histoire, ça vous aidera à mieux les comprendre et dans tous les sens du terme.
Assez peu commun aussi, ne soyez pas surpris d’entendre les élèves tutoyer les profs et les appeler par leur prénom.
Lorsque vous faites les courses il n’est pas rare (dépend de l’effectif) que quelqu’un range vos courses dans votre sac. Les caissières vous font la conversation, au début ça m’a fait tout bizarre car en France lorsqu’une caissière vous demande si vous allez bien, c’est qu’elle vous soupçonne d’avoir volé quelque chose. Alors n’hésitez pas à lui parler de tout et de rien. C’est quand même plus agréable que de tirer la gueule. Les gens vous sourient dans la rue lorsqu’ils vous croisent (pas tout le monde non plus).
Je suis musulman et j’ai été agréablement surpris de savoir qu’une salle à l’université était réservée pour les élèves musulmans qui souhaitent prier. Là-bas les gens ne regardent pas votre religion, les musulmanes qui travaillent dans des magasins et qui souhaitent être voilées en ont le droit et cela ne dérange personne.

Qu’est ce qui a été le plus difficile pour vous ? comment avez-vous surmonté ces difficultés ?
Le plus dur était au niveau des études. En sciences, ça ne plaisante pas ! Hormis la compétitivité le niveau est élevé. Sachez qu’avant l’université, ils ont une année de CEGEP qui est une année à cheval entre notre terminale et la première année d’université. Ceux qui y ont obtenu les meilleures notes obtiennent un « passeport » pour étudier à l’université.
Moi j’ai eu le mauvais réflexe de ne pas travailler suffisamment et de penser que comme ici en révisant une semaine avant mon exam tout irait bien. Je me suis vite aperçu que si je ne travaillais pas tous les jours, j’échouerais.
Assez difficile aussi de trouver un logement. Si vous voulez être en résidence étudiante, inscrivez-vous avant même d’avoir eu une réponse de l’université car ensuite les délais se resserrent et vous risquez de ne pas y avoir accès. Vous devrez payer une avance par mandat cash qui vous sera remboursée si vous n’obtenez pas le logement.

Si vous deviez résumer votre séjour en trois mots ? :
Enrichissant, surprenant, amical

Quels sont les informations que vous auriez aimé connaître avant votre départ ?
J’aurais aimé en savoir plus sur leur système éducatif, j’étais dans un état d’esprit de travail en partant mais connaître mieux leur système m’aurait obligé à travailler plus.
Sachez également que le niveau de compétitivité est tel que pour eux, 50% c’est vraiment un échec personnel.
Mais je ne regrette pas de ne pas avoir su certaines choses avant de partir, cela a rendu mon voyage plus enrichissant et m’a aidé à voir que je pouvais être autonome et responsable.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent effectuer un séjour d’études dans le même pays que vous ?
Déjà assurez-vous, lorsque vous montez votre dossier, de bien choisir des UE qui sont enseignées dans votre faculté !! Cela paraît idiot mais si vous êtes inscrit dans la fac des sciences, ne choisissez pas des matières de la fac de génie. Soyez prudent et regardez bien. J’ai été confronté a ce problème et arrivé là-bas je n’étais inscrit dans aucune matière, il a donc fallu que je me débrouille pour trouver les équivalents a la dernière minute.
Si vous restez à la session d’hiver et que vous êtes limite au niveau du poids des bagages, sachez que vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin là-bas et surtout DES BOTTES indispensables en hiver. Ils ont toujours des peties soldes et surtout si vous êtes là-bas au lendemain de Noë, vous pourrez trouver plein de choses à des prix très intéressants lors du boxing-day. Ce sont de grosses soldes juste après Noël et ça vaut vraiment le coup.
Au niveau de l’argent, ne payez pas par carte bleue, retirez toujours des grosses sommes d’argent d’un coup pour éviter d’avoir à payer des taxes. Vous ferez de réelles économies.