• International,

Nicolas - Irlande

Publié le 5 septembre 2011 Mis à jour le 30 septembre 2011

Séjour d'un semestre à University College Cork, janvier-juin 2011

Logement
Il y a un service logement sur la campus, "accommodation office". Les employés sont très disponibles et ils ont des listes de logements disponibles. Pour gérer le logement à l'avance, il doit être possible de les contacter à distance, ou il y a un site internet très bien : daft.ie.

Le coût de la vie
Globalement similaire à celui des grandes villes françaises. Pour le logement il faut compter entre 300 et 400 euros par mois pour une chambre à proximité du campus.

Les repas
Il n'y a pas de "RU", mais de nombreuses cafétérias dans le campus. Du coup, ça revient un peu cher de manger sur le campus, et ce n'est pas forcément très équilibré, donc si son logement est à proximité de la fac il vaut mieux se faire à manger.

Transports
Je ne prend jamais le bus, mais ça doit être 1,70 euro pour un ticket. Et je crois que l'abonnement mensuel n'est pas donné. Si le logement est à proximité de la fac, tout peut se faire à pied, le centre est à 10 minutes à pied. Pour les bus pour effectuer des plus longues distances, avec Eireann c'est un peu cher, sans être exorbitant. Il peut parfois y avoir des offres très intéressantes avec Citylink.

Les bons plans
Côté balade à proximité de Cork il y a Kinsale et Kilkarney qui sont des très jolie coins, pour qui aime les balades. Tout près de Cork il y Blarney, il y a un très joli parc et une vieille tour à visiter, c'est un lieu très charmant.

Pour partir se balader quelques jours, l'ouest du Kerry (sud ouest de l'Irlande), est l'une des régions les plus jolies d'Irlande (Dingle, Ring of Kerry...)
Comme ville à voir il y a Dublin et Galway. A Dublin, le musée Guiness vaut le coup d'être visiter, et le centre ville est joli. Galway est l'endroit idéal pour sortir en pub !! Et ce n'est pas très loin des "Cliff of Moher", les plus grandes falaises d'Europe, et proche aussi du Connemara.
J'ai entendu dire que Belfast était une jolie ville aussi, et il y a Giants Causeway à proximité.

Activités socio culturelles
Je conseillerais de fréquenter les associations de l'UCC pour rencontrer d'autres étudiants. Il y a une multitude de "societies" et de clubs. Aller dans les associations qui nous intéressent permet de rencontrer des personnes ayant les mêmes centre d'intéret, et donc pourquoi pas de se faire des amis.
Pour se balader le week-end, le club de randonnées est vraiment bien, 7 euros pour partir à la journée.
Les lundi soir la société de musique trad joue dans un bar, il est possible d'aller boire un verre en les écoutant.

Courses
Il y a beaucoup de petites superettes mais c'est un peu cher. Le mieux c'est Tesco, il y en a un en ville. Il y en a un plus important, les étudiants ayants des voitures y vont souvent le soir, ne pas hésiter à demander à ses colocataires d'aller avec eux.