Anthonio - Stage en laboratoire à Rome (Italie)

Publié le 27 septembre 2012 Mis à jour le 17 septembre 2013

L3 Sciences pour l'ingénieur, stage de trois mois à Rome.

Mon stage à Rome était une expérience enrichissante. Rome est une très belle ville et le coût de la vie ne diffère pas trop de Paris.

J’ai effectué mon stage au Laboratoire de modélisation et de simulation, département des structures, de l’université de Rome 3. Tout le monde est  sympa et le contenu du travail est assez intéressant.

J’étais logé dans une petite résidence universitaire associée au laboratoire. Elle est située à Cisterna di Latina, une petite ville à 45 mn en train de Rome. Cela me faisait donc 1 h 15 de trajet pour rejoindre le laboratoire. La résidence ne dispose que d’une dizaine de chambres et d’une cuisine, cela a rendu l’ambiance très conviviale avec les autres étudiants.

A Rome, comme dans tout l’Italie, les repas sont à base de pizza, de pâtes, de risotto, ou de salade de riz. Les gelati (crème glacée) sont également excellentes.

Il y a deux métros à Rome et trois autres en banlieue. Pour venir à Cisterna di Latina (en zone 4), il faut prendre le train régional. Le tarif mensuel pour les 4 zones tourne autour de 80 € et inclut tout les types de transport (train, métro, bus, tram) – équivalent à la carte navigo. Come à Paris, les grèves sont assez fréquentes sur le réseau de transport en commun. Elles sont toujours annoncées sur internet.

Après le travail, il y a aussi la détente. Rome est une ville très touristique. Avec ses musées comme celui du Risorgimento, le colisée, le Rome forum, le Vatican et son musée et bien d’autres, il y a de quoi s’occuper pendant les week-ends.

Il y a également la plage. Je conseille  celles de Nettuno, d’Anzio ou de Cassano, dans la région de Latina, qui sont plus propre et publique ; contrairement à Ostia, à Rome.

Tous les ans, le 1er mai, un gigantesque concert gratuit est organisé sur la Place San Giovanni. Beaucoup d’artistes Italiens y participent.

Pour partir en dehors de Rome, il est plus intéressant d’acheter les billets bien en avance. Des promotions sont souvent disponibles sur trenitalia.it.

En ce qui concerne la langue, le cours transversal « italien » est très bien pour débuter. Il y aussi le livre avec les 2 CD, « 40 leçons pour apprendre l’italien » qui est disponible à la bibliothèque. Il est tout aussi bien possible de se débrouiller avec l’anglais. Mais le fait de pouvoir communiquer avec tout le monde sur place, et d’apprendre une nouvelle langue est toujours mieux pour ce genre d’expérience.

Vous trouverez également sur ce lien : http://www.insightiitb.org/summerblog/?post=288, le témoignage d’un étudiant indien qui a travaillé sur le même projet que moi.