Athmane - Etudes à Oslo (Norvège)

Publié le 10 février 2012 Mis à jour le 16 juillet 2013

L3 Maths-Info, séjour d’un semestre à l’Université d’Oslo en Norvège

"L'UIO (Universitetet i Oslo) est vraiment très belle et assez grande, les évènements n’ y manquent pas, culturels, sociaux, scientifiques, etc. Il ne faut pas hésiter à vous inscrire dans les clubs sportifs et les groupes de musiques, ça vous poussera à fréquenter des norvégiens.
Pour ce qui est des études, c'est vraiment très différent du système français aussi"

Le logement
Le SIO (service équivalent au CROUS français) s'occupe de distribuer les logements étudiants et les Erasmus sont prioritaires, donc il suffit de s'inscrire sur le site, remplir le formulaire, et attendre un petit peu, c'est vraiment bien fait. Le loyer mensuel est de 380 euros environ (charges comprises) et il y a la caution à payer aussi au début = 3000 NOK = 400 euros à peu près.
Les cités universitaires les plus proches de l'université d'Oslo sont Sogn et Kringsja.

Le coût de la vie
Oslo est vraiment l'une des villes les plus chères au monde, il faut faire attention aux dépenses car on se retrouve rapidement avec un compte bancaire vide (surtout si on paye par carte). Quelques exemples (une brique de lait = 3 euros, le pain = 2,5 euros, un repas au resto universitaire = 7 euros, billet de cinéma 12 à 13 euros, un menu basic chez Mc Donald's = 12 euros...).
Un conseil à vous donner est donc de n'acheter que les produit de premier prix, et de ne prendre que le nécessaire, afin de pouvoir se permettre une petite sortie pendant le week-end.

Les transports
Le moyen de transport le plus utilisé par les étudiants à Oslo est le métro (appelé aussi T-bane là-bas), les tickets individuels coûtent à peu près 3,5 euros, donc il est impératif de prendre la carte mensuelle (les étudiants ont 50% de remise) et l'attestation de pré-inscription suffit pour la faire dans n'importe quelle agence TRAFIKATEN (équivalent de la RATP francilienne).
PS :  la carte coûte 350 NOK/mois.

Les choses à faire
La Norvège est un pays magnifique, très différent du modèle français, tout est donc fascinant à visiter :
- les musées bien sûr, avec toute l'histoire des vikings et des marins etc,
- les fjords et les lacs : surtout quand il fait beau, les photos seront magnifiques,
- les monuments les plus importants de la ville d'Oslo : Opera House, le "national Theatret" etc,
- si vous avez la chance de sortir un peu d'Oslo, Bergen et Trondheim sont les destinations fétiches des étudiants Erasmus.

Choses à ne pas faire
Je n'ai pas de trucs particuliers à déconseiller à part le fait de rester entre Français et de se refermer sur les autres nationalités, langues et cultures.

L’université
L'UIO (Universitetet i Oslo) est vraiment très belle et assez grande, les évènements n’ y manquent pas, culturels, sociaux, scientifiques, etc. Il ne faut pas hésiter à vous inscrire dans les clubs sportifs et les groupes de musiques, ça vous poussera à fréquenter des Norvégiens.
Pour ce qui est des études, c'est vraiment très différent du système français aussi :
- le nombre d'étudiants par groupe ne dépasse pas les 10,
- les profs sont beaucoup plus proches des étudiants (ils refusent qu'on les appelle "monsieur" mais ils nous demandent d'utiliser leurs prénoms,
- un matériel de rêve est à disposition (des Mac écrans géants par exemple).