Lambert - Stage en entreprise en Allemagne

Publié le 24 juillet 2009 Mis à jour le 16 juillet 2013

Un stage ou un séjour à l'étranger est une chance. On ne s'en rend pas forcément compte au début. Ce séjour restera une excellente aventure et une grande opportunité professionnelle.

Nom : TRENORAS

Prénom : Lambert

Age : 20 ans

Université / entreprise d'accueil : EKF-Diagnostic GmbH (Allemagne)

Durée du séjour : 10 semaines

Date de début du séjour : 30 mars 2009 - Date de fin du séjour : 5 juin 2009

Selon vous, cette période de stage a été :

trop courte

LOGEMENT

Type de logement pendant votre séjour à l'étranger :

autres : pension

Comment avez-vous trouvé ce logement ?

autres : avec l'aide de l'entreprise

Montant mensuel de votre loyer (en euros) : 528 € (avec le petit déjeuner)

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants de l'UPEC qui vont rechercher un logement dans la même ville que vous ?

Allez sur le site Internet de la ville, il donne des adresses et des numéros de téléphone des différents logements disponible dans la ville.

VIE QUOTIDIENNE

Quels aspects de votre séjour à l'étranger avez-vous particulièrement appréciés ?

J'ai apprécié d'apprendre de nouvelles méthodes, de nouvelles façons de travailler, une nouvelle culture, rencontrer d'autres personnes, apprendre dans le domaine qui m'intéresse. Ce séjour était plein d'enseignements, que se soit au niveau professionnel ou dans la vie de tout les jours. Il faut cependant partir avec une grande ouverture d'esprit. Mais si l'on envisage un stage à l'étranger ce point ne doit sûrement pas être un problème pour la personne.

Quels aspects de votre séjour à l'étranger vous ont parus le plus surprenants ?

Les différences de modes de vie.

Qu'est ce qui a été le plus difficile pour vous ? Comment avez-vous surmonté ces difficultés ?

Le plus dur a été d'être loin de chez moi et de mes proches mais petit à petit j'ai rencontré de nouvelles personnes et je me suis plongé dans mon travail.

Si vous deviez résumer votre séjour en trois mots ? :

Opportunité, ouverture, apprentissage

Quels sont les éléments ou informations dont  vous auriez aimé connaître avant votre départ ?

Je n'en avais pas. Je m'étais beaucoup renseigné sur le pays, le stage, la région...

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent effectuer un stage à l'étranger ?

Foncer, même si vous avez des doutes ou des craintes, au final ce sera une super expérience et un plus sur un CV.

date : 19/06/09

signature : L. trénoras

Envie d'en dire plus ? de proposer des améliorations ?

Un stage ou un séjour à l'étranger est une chance. On ne s'en rend pas forcément compte au début. J'ai eu la chance que Madame Goujon-Durand me propose cette opportunité et celle d'être accompagné par Madame Cornu durant toute cette aventure. Pour tout cela, je leur en suis extrêmement reconnaissant. Ce séjour restera une excellente aventure et une grande opportunité professionnelle.