Soumaya - Etudes à Cork (Irlande)

Publié le 10 février 2012 Mis à jour le 16 juillet 2013

Je n’ai qu’un seul conseil : arrivez le plus tôt possible. Déjà vous profiterez de votre temps libre pour visiter tout Cork, faire un maximum d’activités gratuites avec la fac, mieux vous repérer, « improve your english » car vous remarquerez vite...

L3 Chimie-Biologie, séjour d’un semestre à University College Cork en Irlande

Je n'ai pas manqué de tomber amoureuse de ce pays magique qu'est l'Irlande.

Cette verdure, cette ambiance et la culture irlandaise ! Contrairement aux Anglo-saxons du Nord, les Irlandais sont beaucoup plus hospitaliers. Ce pays est riche en histoire, surtout au niveau celtique. C’est un vrai havre de paix, pour communier avec la nature. Les festivals de musique sont également des grands moments de fête et de tradition. Avec les balades irlandaises et promenades dans le Kerry, vous ne pourrez qu’aimer l’Irlande. L’ambiance des pubs est également sensationnelle, toujours animée de musique traditionnelle.

C’était une bonne expérience pour moi en se donnant la volonté de partir seule et apprendre à s'adapter.

Pour le logement, pas trop de soucis les B&B ne sont pas très chers et de plus les familles sont très accueillantes. Personnellement j’ai été logée dans une maison en colocation qu’un ami sur place m’a trouvée. C’était environ 300 euros par mois charges comprises. Vous pouvez trouver des annonces intéressantes sur www.daft.ie qui sont beaucoup moins chères que les résidences étudiantes.

Pour faire des courses, Tesco ou Centra restent les meilleurs endroits rapport qualité prix.

Si vous faites partie des gens qui, comme moi, arrivent début septembre (aux alentours du 10), sachez que University College Cork organise des tonnes d’activités ! D’abord, une petite réunion pour être sûr que vous avez tout bien intégré (1 h maximum). Puis une visite à pieds de la ville avec un étudiant irlandais.

Trois soirées « cinéma irlandais » avec des films aussi variés que « Waking Ned Devine » et c’est gratuit bien évidemment.

Un « speed friendship » pour rencontrer des amis si vous avez loupé tout le reste a lieu quelques jours avant la rentrée, suivi d’une nuit de folie dans un bar bowling /billard /karaoké puis en boîte de nuit…toujours gratuitement.

Week-end vide ? Non ! Allez voir les tournois de foot gaélique de l’université, c’est super cool ! Vous avez toujours la possibilité de rencontrer des gens nouveaux, si vous ne trouvez pas, par hasard, ceux que vous connaissez déjà.

Je n’ai qu’un seul conseil : arrivez le plus tôt possible. Déjà vous profiterez de votre temps libre pour visiter tout Cork, faire un maximum d’activités gratuites avec la fac, mieux vous repérer, « improve your english » car vous remarquerez vite que les Français sont des sous- doués comparés aux autres pays qui parlent anglais en bilingue avec un accent parfait. Car après avoir parlé à des Allemands, Hollandais, Italiens (etc etc), nous Français sommes les pires … La honte !

Relevez le niveau, future génération d’Erasmus français !!!