Portrait du Professeur Tran Dinh Phong, vice-recteur de l’Université de Sciences et Technologies de Hanoï (USTH)

Photo Professeur Tran Dinh Phong, vice-recteur USTH Au cours de sa visite le 3 octobre 2024, le Professeur Tran Dinh Phong a bien voulu répondre à quelques questions, notamment sur son parcours et sur les liens qu'il a noués avec l'UPEC  à titre personnel. En effet, dans le cadre de sa thèse, il a réalisé ses travaux de recherche avec les équipes de l'Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (IMCPE), laboratoire de la faculté des sciences et technologie (FST), sous la direction du Professeur Pascal Doppelt.
Retrouvez ici quelques extraits de son interview menée par Khadidja Ouadah, responsable des relations internationales à la FST.


Son parcours

De formation de chimiste, spécialiste des nanomatériaux et titulaire d’un doctorat en chimie à l'Université Paris Sud XI (Université Paris-Saclay), le Professeur Tran Dinh Phong a obtenu en 2016, un diplôme HDR en chimie à l'Université Grenoble Alpes. Ses recherches portent sur la chimie des catalyseurs moléculaires, les nanomatériaux fonctionnels pour les applications dans la conversion et le stockage de l'énergie. Il a rejoint l'Université des sciences et technologies de Hanoï (USTH) en juillet 2015 après 3 ans d'expériences en tant qu'associé de recherche postdoctorale au CEA et au CNRS (2008-2010) et plus de 5 ans d'expériences en tant que chercheur indépendant à l'Université technologique de Nanyang à Singapour. Il poursuivi son expérience à l’international, en tant que professeur associé de chimie, au département de chimie de l'Université Hanyang, en Corée du Sud, de 2017 à 2018. Professeur associé de chimie à l'USTH, il est le Directeur fondateur du département des sciences fondamentales et appliquées de l'USTH.
Sa nomination en 2022 en qualité de Vice-Recteur en charge de la coopération internationale, de la communication et de la recherche de l’USTH lui offre un cadre travail unique et enthousiasmant pour développer l’université de culture partagée franco-vietnamienne, son excellence dans l'enseignement et la recherche.


Son expérience en France à l'UPEC

"L’UPEC est un partenaire historique et un des établissements fondateurs de l’USTH qui a œuvré à sa construction, à la mise en place d’un master de qualité, le Master SPACE, et d’un double diplôme en chimie et biologie. Revenir en tant qu’ancien de l’UPEC et actuel Vice-Recteur en charge de la coopération internationale, de la communication et de la recherche de l’USTH, revêt une importance particulière.

Je retiens de mon parcours à l’UPEC, que j’ai eu la chance de collaborer avec des chercheurs de qualité scientifique, mais également dotés de grandes qualités humaines. En tant que jeune chercheur, j’ai été particulièrement bien accompagné et intégré. Mon directeur de thèse, Prof.Pascal Doppelt, m’a encouragé à suivre des cours de français langue étrangère. Pour l’anecdote, je ne parlais pas français à mon arrivée et à l’issue de mon doctorat, j’ai soutenu et rédigé ma thèse intégralement en français ! 
Je suis particulièrement ravi de l’accompagnement offert par l’UPEC à nos étudiants dans l’intégration et les démarches administratives, des standards de qualité que nous déployons également à l’USTH pour l’accueil des étudiants internationaux."


Impact de sa mobilité à l'UPEC sur son parcours professionnel au Vietnam

"Je me réjouis que ma collaboration très étroite avec l’UPEC se poursuive jusqu’à mes fonctions actuelles, j'ai d’ailleurs régulièrement des échanges avec mes collègues français sur la production d’hydrogène. Nous pouvons également nous féliciter que notre partenariat soit actif et que des mobilités des étudiants entrantes et sortantes soient organisées entre nos deux institutions en formation et en recherche.

Les collaborations internationales en sciences et technologies que nous continuons à développer, contribuent à l'évolution de nos programmes, à la spécificité et à l'excellence de notre université, ainsi qu'à l'épanouissement de nos étudiants."