Sébastien - Finlande

Publié le 4 février 2011 Mis à jour le 4 février 2011

"La météo et les conditions climatiques ont été assez surprenantes et difficiles à appréhender au début..." "Mais les conseils des tuteurs (étudiants locaux attribués à chaque groupe d’étudiants internationaux pour les assister dans la vie courante)sont très serviables et de très bon conseil."

Sébastien ERMACORA
26 ans
Inscrit(e) en : M1 Informatique
Université d’accueil : Tampere University of Technology (Finlande)
Durée du séjour : 10 mois
Date de début du séjour : 01/0909            Date de fin du séjour : 30/06/10

Selon vous, cette période d’études a été :
d’une durée satisfaisante

Logement

Type de logement pendant votre séjour à l’étranger :
résidence universitaire

Comment avez-vous trouvé ce logement ?
service de logements universitaires

Montant mensuel de votre loyer (en euros) : 229,19 €

Montant mensuel de vos dépenses, hors loyer (en euros) : 400 à 500 €. Le coût des produits est environ 50% plus cher qu’en France (allant jusqu’au double pour certains produits).

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants de l’UPEC qui vont rechercher un logement dans la même ville que vous ?
TOAS fait extrêmement bien son travail, ils permettent même aux étudiants de choisir le logement qui leur convient le mieux selon des critères de sélection assez variés (nombre de colocataires, prix, proximité de l’université…)

Vie quotidienne

Quels aspects de votre séjour à l’étranger avez-vous particulièrement appréciés ?
Les loisirs. L’Université fait tout pour que les étudiants étrangers s’intègrent au mieux parmi le reste de la population étudiante et organise bon nombre d’évènements aussi bien mixtes (étudiants autochtones et étrangers) que seulement à destination de l’une de ces 2 catégories.

Quels aspects de votre séjour à l’étranger vous ont parus le plus surprenants ?
La nourriture, l’attitudes des gens au premier abord, et la météo. La nourriture, car les habitudes alimentaires finnoises sont totalement différentes des habitudes alimentaires des pays latins et l’attitude des gens, car bien que semblant distants ou froids au premier abord,  ils sont en fait réservés et extrêmement respectueux de la vie privée des autres, allant même jusqu’à une certaine timidité au premier contact. Je pense que les explications concernant la météo ne sont pas nécessaires.

Qu’est ce qui a été le plus difficile pour vous ? comment avez-vous surmonté ces difficultés ?
La météo et les conditions climatiques ont été assez surprenantes et difficiles à appréhender au début (passer d’un pays qui a des nuits d’au moins 6h et des jours de la même durée à un pays qui a des jours de 4h au minimum et des nuits de cette même durée, est assez difficile. Les températures sont elles aussi assez rudes. Nous avons eu, au cœur de l’hiver des températures allant jusqu’à -40°. Mais les conseils des tuteurs (étudiants locaux attribués à chaque groupe d’étudiants internationaux pour les assister dans la vie courante) sont très serviables et de très bon conseil.

Si vous deviez résumer votre séjour en trois mots ? :
INTERESSANT, ENRICHISSANT, AMUSANT

Quelles sont les  informations que vous auriez aimées connaître avant votre départ ?
Aucune. Tout est fait pour que les étudiants prennent connaissance de toute information utile ou nécessaire par l’intermédiaire des divers sites web (site de l’office du tourisme, site de l’université, site du syndicat étudiant, site du TOAS, site des ambassades) et les informations manquantes sont fournies lors des réunions précédant la rentrée.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent effectuer un séjour d’études dans le même pays que vous ?
A part de se préparer correctement (vêtements nécessaires pour l’appartement…) car les prix sont tout de même élevés ici, du moment que leur niveau d‘anglais est correct, tout se passera bien (mis à part l’ancienne génération, la plupart des gens parlent très bien anglais). Je leur conseillerai tout de même de prévoir un sérieux budget loisirs s’ils comptent participer à la plupart, voire la totalité des évènements organisés par l’université et les associations.

Acceptez-vous que votre adresse électronique soit communiquée à ces étudiants ?
oui             
contacter B. Cornu : cornu@u-pec.fr


Date : 09/06/2010