• International,

Virginie - Irlande

Publié le 5 septembre 2011 Mis à jour le 6 septembre 2011

Séjour au second semestre 2010-2011 à University College Cork

Le logement
Ici il n'est pas difficile de trouver où se loger. J'ai trouvé mon logement sur le site daft.ie, mais il existe un autre site qui est rent.ie qui est tout aussi bien. En plus des sites internet, au bureau des relations internationales le "International Education Office", on nous y aidera à trouver un logement. Il y aura des annonces etc. Le mieux, ce serait que la personne vienne à Cork quelques jours avant le debut des cours afin de visiter les appartements. En attendant, elle peut se loger dans une auberge de jeunesse. Sur le site de la fac, il y a des appartements universitaires qu'on vous propose, cependant ils sont extrêmement chers (en tout cas pour mon budget).

Il y a deux types de logement : les colocations et les chambres universitaires. Bien évidemment les colocations sont moins chères au niveau du loyer. De plus, on ne se retrouve pas tout seul dans un pays étranger, et puis c'est plus convivial et plus avantageux pour pratiquer l'anglais car on discute avec les colocataires.

Au niveau du loyer, moi je paye 240 euros/mois pour une très petite chambre de 5m2, cependant c'est largement suffisant pour y dormir et y étudier (et encore je vais à la fac pour travailler). En plus du loyer, je paye l'internet 7 euros/mois, l'électricité 30 euros/trimestre (soit 10 euros/mois) et l'huile pour le chauffage de la maison (ce n'est pas tout le temps le cas, ma colocation est très vieille et à des problèmes d'isolation) environ 20 euros/mois. Dans ma colocation, on a un pot commun dans lequel chacun met 10 euros/mois pour partager tout ce qui est produits ménagers, les produits de base dont on a besoin au quotidien comme le sel, le poivre, l'huile de cuisson, la lessive, les pâtes, le riz et les patates etc. Sinon les loyers peuvent varier entre 300 euros et maxi 400 euros/mois pour les colocations et pour les résidences universitaires c'est environ 500 euros/mois voire plus. Je ne peux pas vous donner plus d'informations sur ces chambres car je n'y loge pas.

Le coût de la vie ici
C'est plus cher qu'à Paris, et on y mange pas très bien, enfin comparé à la France. Mais ce n'est pas un gros problème, si on sait bien gérer son budget.

Le transport
Je suis a 5 mn de la fac, donc à ce niveau je ne dépense pas beaucoup. Pour aller en ville, on peut y aller à pieds ou en bus, un aller coûte 1,60 euro soit 3,20 l'aller retour. Cork est une petite ville.

Le repas
Un repas au restaurant U coûte 4 euros et au delà (cela dépend de ce que l'on souhaite manger). Moi je rentre la plupart du temps chez moi pour manger.

Les sorties
Alors je ne suis pas très "sorties", donc les informations que je vais vous communiquer seront pauvres. En général ici "sorties"="pubs" où l'on boit de la bière et on rentre tard. Il peut y avoir des soirées Erasmus pour faire des connaissances et pratiquer l'anglais. Ça peut être sympa mais je n'y suis jamais allée.
Sinon à UCC, il y a beaucoup de "societies", ce sont des clubs auxquels on peut adhérer facilement. Ils proposent des sorties sympa à faire. Vous serez en contact avec d'autres étudiants, c'est la meilleure façon d'améliorer son anglais.

Les choses à ne pas faire
C'est de se mettre en colocation avec des Français. Il faut profiter de chaque occasion pour exercer et améliorer son anglais. IL NE FAUT PAS HESITER, même si on fait des fautes. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend le mieux ! Au niveau des cours, il ne faut pas s'inquiéter si vous allez en manquer quelques un à votre arrivée, car ils sont tous postés sur internet, sur le "blackboard". On est très bien accueilli et aidé.

Il y a un centre de gym à 10 mn de la fac à pieds, où on peut y aller gratuitement, c'est réservé aux étudiants.