• International,

Yves Lionnel - Québec

Publié le 5 septembre 2011 Mis à jour le 16 janvier 2012

"Les gens sont exceptionnels ici. Accueillants, souriants. Ce sont des gens avec qui ont peu bien aimer vivre. J'encourage tous ceux qui voudraient faire cet échange de le faire parce que c'est une expérience qui ne manquera pas d'apporter un plus à votre savoir."

M1 informatique, séjour de 2 semestres en 2010-2011 à l’Université du Québec en Outaouais

En ce qui concerne la nourriture, ça ne coûte pas aussi cher qu'en Europe mais le fromage ici coûte excessivement cher. Et pour ceux qui prennent de l'alcool aussi, c'est vraiment cher et pas bon du tout (surtout le vin et champagne).

En tant qu'étudiant CREPUQ, on n'a pas droit à la carte de transport étudiant à tarif réduit (qui coûte 125 CAD/ session). On est obligé de payer plein tarif (soit mensuel = 54 $/mois ou semestriel = 237$/session).

Il y a beaucoup d'attractions dans la ville. Les musées (qui sont gratuits le jeudi soir), les parcs, le centre ville. Mais en réalité si c'est pour faire du tourisme, il serait préférable d'aller à Ottawa (la capitale) parce qu'il y a là-bas beaucoup de trucs à visiter. On a le parlement, la Cour suprême, les ambassades sont à Ottawa. C'est une très belle ville (vraiment à visiter. Mais il faut parler anglais). Pour les étudiants qui veulent développer leur niveau d'anglais, ils feraient mieux d'y passer du temps.

Ceux qui veulent travailler ici doivent s'y prendre à l'avance et demander un permis de travail en France. Une fois ici, ça devient impossible en dehors du campus. (Prendre les informations à l'ambassade du Canada)

Tous les cours que j'ai pris m'ont été enseignés par d'excellents profs. Les profs ici sont particulièrement attentionnés vis-à-vis des étudiants. Il faudrait que vous compreniez bien. Leurs bureaux sont toujours ouverts pour aider tel ou tel étudiant. Par contre, les travaux ici c'est monnaie courante. Lorsque t'as un cours la plupart du temps, il y a un travail de session (à rendre en fin de session) sans compter les devoirs à faire. La charge de travail est assez grande (mais j'aime ce système) donc il faudrait s'y prendre à l'avance pour ne pas être rattrapé par le temps. Heureusement on a maximum 5 cours par session.

Le Canada c'est vraiment le "fun" comme on dit chez les Québécois. Quand on a de la famille c'est encore plus de "fun". C'est un endroit à visiter. Je n'arrive pas à croire que je vais partir d'ici. Les gens sont exceptionnels ici. Accueillants, souriants. Ce sont des gens avec qui ont peu bien aimer vivre. J'encourage tous ceux qui voudraient faire cet échange de le faire parce que c'est une expérience qui ne manquera pas d'apporter un plus à votre savoir.