• Formation,

Académie spatiale d'Ile-de-France : quelles nouveautés à l'UPEC ?

Publié le 12 juin 2024

L’Académie Spatiale d’Île-de-France a démarré cette année 2024. Cette fédération de 8 universités, dont l’UPEC, a pour but de créer une communauté francilienne autour de la formation et les métiers de l’espace. Elle offre des multiples opportunités pour sensibiliser et former nos étudiants aux métiers dans la filière spatiale et leur intégration dans des projets de recherche touchant l'espace des laboratoires des universités membres.

Académie spatiale Ile-de-France
Les étudiants, les enseignants et les chercheurs des universités membres de l’Académie Spatiale, dont l’UPEC, peuvent candidater à diverses bourses et participer à des formations, des forums et des séjours liés à l’espace et ses métiers.

Ces activités ont un soutien dédié de l’État dans le cadre « Compétences et Métiers d’Avenir » de France 2030, à hauteur de 21 millions d’euros pendant 5 ans.

Découvrez ci-dessous les activités « spatiales » proposées par l’Académie dès cette année.

Bourses de mobilité internationale destinées :

- aux étudiants étrangers intégrant les formations de l’académie spatiale,
- aux étudiants souhaitant faire un stage à l’étranger dans le cadre de leur formation à l’académie.

À l’UPEC, les formations spatiales sont les suivantes (elles sont proposées par la faculté des sciences et technologie) : Les inscriptions à ces masters sont ouvertes jusqu’au 1er juillet prochain via la plateforme ecandidat. Les étudiants peuvent candidater à ces bourses selon les modalités indiquées ici.

Bourses de thèses de doctorat, d’apprentissage et de chaires postdoctorales

Elles sont proposées par l’Académie pour soutenir les projets de recherche liés au spatial dans les laboratoires des universités membres. Dans ce cas, les futurs encadrants candidatent aux appels à projets de l’Académie en suivant les modalités détaillées ici.

Formations de découverte des métiers de l’espace

Les étudiants en licence de toutes les filières de notre université peuvent participer aux formations d’introduction au spatial de l’Académie pour rencontrer des professionnels de ce secteur, découvrir ses métiers et visiter des laboratoires spatiaux. Cette année, c’est l’école d’été « Junior Space Academy » qui a démarré. Par la suite, des Master Class sur l’espace, des séminaires des chercheurs et des industriels, d’autres écoles d’été seront aussi proposés par l’Académie.

Séjours pédagogiques internationaux

Comme le séjour « Earth System Science Workshop » à l’Agence Spatiale Européenne effectué cette année par des étudiants de l’Académie.

Plus de nouveautés à venir

• Des forums de métiers de l’espace et des forums des experts,
  • Des stages de terrain en laboratoire et en entreprise,
  • Des challenges étudiants pour des développements spatiaux,
  • Des développements des plateaux pédagogiques spatiaux, comme ceux des campus spatiaux de l'Académie (par exemple le Campus Spatial de l'UPEC).