• Recherche,

Céline Barreteau, lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2024

Publié le 4 mars 2024

Céline Barreteau, chargée de recherche au CNRS, membre de l'Institut de Chimie des Matériaux Paris-Est, a reçu la médaille de bronze du CNRS 2024.

Céline Barreteau, médaille de bronze CNRS 2024
Céline Barreteau, médaille de bronze CNRS 2024
Date(s)

le 4 mars 2024

Chargée de recherche au CNRS depuis 2016, rattachée à l'Institut de Chimie des Matériaux Paris-Est (ICMPE - CNRS / Université Paris-Est Créteil Val de Marne) et plus particulièrement au département Métallurgie et Matériaux Inorganiques (M2I), Céline Barreteau travaille principalement sur les matériaux thermoélectriques, qui permettent de convertir une puissance électrique en gradient de température et inversement. Ces matériaux sont des matériaux d’intérêts. Cependant, compte tenu du contexte environnemental actuel, leurs applications sont encore limitées du fait de leur coût élevé de production et de la toxicité des éléments qui les composent parfois.

Ses travaux s'inscrivent dans la recherche de nouveaux composés thermoélectriques par une approche double qui allie méthode théorique et expérimentale. Plus précisément, ils se basent sur des calculs premiers principes afin de prédire de nouveaux composés et ainsi d'explorer rapidement un très grand nombre de candidats potentiels. Les composés les plus prometteurs sont ensuite étudiés par des voies expérimentales plus classiques afin d'améliorer leurs propriétés. Récemment les calculs ont été couplés à des méthodes d'apprentissage automatique issu de l'intelligence artificielle afin d’accélérer encore la prédiction des composés d’intérêts.


Médaille de bronze du CNRS

La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.


Institut de Chimie des Matériaux Paris-Est (ICMPE)

Créé le 1er janvier 2007, l'ICMPE développe une recherche originale et innovante dans les domaines de la chimie et de la science des matériaux, ainsi qu’aux interfaces avec la physique, l’ingénierie et la biologie, de manière à répondre aux grands défis sociétaux dans les thématiques transverses de l’énergie, le transport, l’environnement, le développement durable et la santé.

Ses domaines d’expertise couvrent à la fois recherche fondamentale et appliquée, avec une articulation autour de trois axes thématiques transversaux majeurs :
  • les matériaux pour les structures et l’énergie,
  • les molécules, matériaux et procédés pour l’environnement et le développement durable,
  • la chimie pour la santé à l’interface avec le Vivant.