Dulce Papy-Garcia reçoit la médaille du Sénat

Publié le 3 juin 2021

Le 27 mai, Dulce Papy-Garcia, directrice du laboratoire Gly-CRRET de la faculté des sciences et technologie, s'est vue remettre la Palme du Sénat par Gérard Larcher, Président du Sénat français.

Dulce Papy-Garcia reçoit la médaille du Sénat

le 27 mai 2021

Remise dans le cadre de la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes (SALC2021), cette distinction est une reconnaissance des travaux de recherche menés par Dulce Papy dans la  lutte contre la maladie d'Alzheimer mais aussi de son engagement dans la collaboration scientifique entre la France et le Mexique.

SALC2021

Du 27 mai au 12 juin, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes à travers la huitième édition de la Semaine de l’Amérique latine et les Caraïbes (SALC). Une occasion de célébrer les liens d’amitié  mais aussi de découvrir la richesse et la diversité de ce sous-continent autour de plus de 350 événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festifs.

Laboratoire Gly-CRRET

L’objectif du laboratoire Glycanes, Croissance, Réparation et Régénération Tissulaires (Gly-CRRET) est de mieux comprendre les mécanismes qui régulent l’homéostasie tissulaire et leurs altérations, notamment dans des pathologies qui représentent de réels défis sociétaux. L’originalité de la recherche du laboratoire réside dans l’intégration de l’étude de la composante glycanique aux approches plus classiques de la biologie. Dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, le Gly-CRRET a identifié un nouveau mécanisme impliquant les glycanes cellulaires dans le développement et évolution de la maladie. Ce concept, soutenu par l'Union européenne, par de grands et petits groupes pharmaceutiques, et par des associations de malades, fait objet des fortes collaborations avec des universités latino-américaines et notamment avec le Mexique.