• Pédagogie,
  • Culture scientifique et humanités,

L'UPEC se distingue à nouveau à la finale nationale "Faites de la science"

Publié le 26 mai 2014

Le lycée Saint-François-de-Sales de Troyes (10), lauréat du forum régional organisé par la faculté des sciences et technologie de l'UPEC, s'est classé 1er dans la catégorie "Ingénierie pour la santé" lors de la finale nationale qui a eu lieu à l'université de Montpellier.

le 5 juin 2015

Grâce à leur projet intitulé "Distrib Médic", les élèves, issus de classe de 1re S, qui concouraient sous les couleurs de l'UPEC, ont également obtenu le 2e prix des lycéens.

Cette finale nationale du concours "Faites de la science" qui s'est déroulée le vendredi 29 mai à la faculté des sciences de l'université de Montpellier, a accueilli l'ensemble des lauréats des concours locaux, soit 22 collèges et lycées venus de la France entière, sous l'égide de la Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques (CDUS). Près de 200 élèves de tous âges, de la 6e à la Terminale, ont ainsi confronté leurs réalisations dans une ambiance à la fois studieuse et festive. Un jury de scientifiques a examiné les travaux de ces chercheurs en herbe et a établi le palmarès de l'ensemble des projets présentés. La cérémonie de remise des prix a été précédée d'une conférence du professeur Michel Siffre et d'un spectacle surprise (expériences scientifiques) proposé par le pôle culture scientifique de l'université de Montpellier.

Durant le week-end, tous les participants ont ensuite pu bénéficier d'une excursion "manade" et d'une visite du musée Louis Nicollin.

Les lauréats de l'UPEC, ayant également remporté le premier prix au concours C Génial, dans la catégorie « Lycée », s’envoleront vers Milan en septembre prochain pour participer au concours international EUCYS (European Union Contest for Young Scientists).

Distrib Médic : présentation du projet scientifique
Devant la constatation d’un grand gaspillage de médicaments qui cause des problèmes économiques et écologiques, les élèves ont imaginé un appareil autonome, modulable et adapté à l'utilisation d'une carte, à savoir Distrib Médic, un distributeur de médicaments à l’unité se révélant être un remède au gaspillage et permettant une diminution d’emballages, le respect de l’hygiène et une traçabilité des médicaments.

Les élèves lauréats de la catégorie "Ingénierie pour la santé"
(Crédit photo - FDS : P. Bourdieu)
Contact :
Sylviane Audet : faites.science@u-pec.fr