• International,

La faculté des sciences et technologie, en mission pour renforcer les liens avec ses partenaires Québecois

Publié le 16 juillet 2025

En juin dernier, une mission institutionnelle au Canada a été organisée, dans un contexte de développement de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie internationale de la faculté des sciences et technologie.

Université de Chicoutimi (Canada)
Université de Chicoutimi (Canada)
Date(s)

le 16 juillet 2025

Du 23 au 27 juin 2025, l’équipe du service des relations internationales de la faculté des sciences et technologie (FST) est allée à la rencontre de ses partenaires québécois, des étudiants de la FST actuellement en mobilité et de ses Alumni installés au Québec.
Au programme, des rencontres avec les représentants de l’Université de Chicoutimi (UQAC), de l’Université de Montréal (UdeM), de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval, pour consolider les partenariats et ouvrir de nouvelles perspectives de collaborations.
Cette mission marque une nouvelle étape dans le développement de ces partenariats transatlantiques.
Les discussions ont fait émerger de nouvelles synergies, ont permis d’accélérer la dynamique collaborative et de dégager des pistes de travail concrètes pour répondre à des priorités partagées.

Différents leviers de coopérations universitaires ont été explorés avec chaque partenaire, notamment :
  • la mise en place d’actions pour impulser et stimuler la mobilité étudiante et favoriser la réciprocité des flux/échanges y compris dans le cadre d’accueil diplômant,
  • des réflexions autour de projets de recherche collaboratifs, dans les domaines de la biologie, la chimie, la physique, les sciences quantiques, l’environnement...,
  • le partage et la promotion d’offres de stages dans nos réseaux communs,
  • la mise en place de programmes courts adaptés à la mobilité estudiantines au Canada,
  • ainsi que le développement de rencontres entre enseignants, d’interactions entre experts des communautés scientifiques franco-québécoises et d’événements interdisciplinaires (conférences, discussions) dans le but de partager des savoirs et de permettre une meilleure connaissance des pratiques.


Développement des connexions internationales et de la communauté d’anciens diplômés

En marge des échanges institutionnels, la mission a donné lieu à des rencontres avec des étudiants de la FST, actuellement en mobilité au Canada :
- Clotilde COUTURE - L3 Sciences et Vie de la Terre parcours Biologie-Environnement, en double diplôme à l’Université de Chicoutimi
- et Noé CARDOSO – en double diplôme de maîtrise en chimie à l’Université de Sherbrooke.

Ces échanges, intervenus au sein de leur environnement d’études canadien, ont constitué une belle occasion de partager leurs expériences et leurs parcours inspirants. Les membres du service des relations internationales ont également pu prendre la mesure de la richesse des trajectoires professionnelles de nos étudiants au Québec. En témoigne le parcours de Julie KOTREC, qui, après avoir validé une maîtrise en recherche à l'Université de Sherbrooke, poursuit vers un poste de chimiste en entreprise.
Le Canada constitue le premier pays de mobilité plébiscité par les étudiants en sciences, pour son excellence académique en sciences, technologies et innovation, son environnement d’études inclusif et son ouverture interculturelle. On trouve au Canada plus de deux millions de lacs et de rivières, cadre exceptionnel pour des expériences de recherche immersives. Un sondage mené auprès des étudiants de la Faculté, en février, confirme son positionnement et cette tendance.

À l’issue de la mission et dans la perspective de soutenir cette communauté dynamique d'anciens élèves ayant effectué une mobilité à l’international, le service des relations internationales a amorcé une réflexion pour le développement de ressources, d’opportunités et d’événements visant à favoriser le partage et les moyens de restitution des expériences, basé sur la solidarité et la pérennité des liens entre étudiants.
 
Visite FST Université Sherbrooke juin 2025