• Recherche,

La Fête de la science... et technologie

Publié le 11 octobre 2024

A l'occasion de La fête de la science, la faculté des sciences et technologie a accueilli des élèves de lycées partenaires de sa cordée de la réussite "Banlieue-Est, cap vers les sciences" qui ont pu profiter de différentes animations scientifiques. En ouverture de l'événement, étudiants et personnels ont quant à eux assisté à la réalisation d'une comète proposée par Hervé Cottin, astrochimiste, membre du LISA.

Animations scientifiques - Fête de la science FST UPEC octobre 2024

le 14 octobre 2024

C'est dans le cadre du dispositif national de La Fête de la science, que la faculté des sciences et technologie (FST) a accueilli le mardi 8 octobre dernier une cinquantaine d'élèves accompagnés de leurs enseignants, appartenant aux lycées Paul Eluard de Saint-Denis, Liberté de Romainville (93) et Louise Michel de Champigngy-sur-Marne (94), trois établissements partenaires de la cordée de la réussite "Banlieue-Est, cap vers les sciences".

En plus d’un Escape Game, réalisé et animé dans la  salle Edulab par des étudiants de L1 CSV SVT du dispositif PARI*, pour ces jeunes chercheurs en herbe, des petites expériences scientifiques dans le domaine de la biologie et de la chimie, proposées par certains laboratoires de la FST et l'association Timarcha, ont été installées dans le hall du bâtiment P :

- le développement d'un vertébré : l'oiseau (Croissance cellulaire, Réparation et Régénération tissulaire / Gly-CRRET),
- les vers plats prédateurs (Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement / IEES Paris),
- les plantes face au stress hydrique (Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement / IEES Paris)
- la qualité de l'eau de la Seine (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains / LEESU),
- la science dans l'espace (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques / LISA).

En ouverture de cet événement, personnels et étudiants ont de leur côté assisté à la réalisation d'un petit modèle de comète, dans une casserole avec de la neige carbonique et quelques ingrédients de cuisine, par Hervé Cottin, astrochimiste  et membre du LISA. Ce dernier a expliqué devant un public nombreux pourquoi ces objets sont l'une des clés pour comprendre les origines du système solaire, et les origines de la vie.

Cette création est un joli clin d'oeil à la vraie comète Tsuchinshan-Atlas visible à l’œil nu dans le ciel autour du 15 octobre de cette année...