• Insertion professionnelle,

Les étudiants du master MAPE sur le terrain

Publié le 14 octobre 2024

Cette semaine, les étudiants du Master MAPE (MAtériaux du Patrimoine dans l’Environnement) de la faculté des sciences et technologie sont sur le terrain pour un travail de diagnostic. Ils vont la semaine durant poser un diagnostic sur un bâtiment historique, faire des analyses in-situ (taux d’humidité, présence de sels, détection de métaux structurels…) et en laboratoire (micro et mini MEB* et analyse microbiologiques) puis présenter leurs travaux et conclusions à l’oral.

Stage de terrain master MAPE FST UPEC octobre 2024

le 14 octobre 2024

Vendredi dernier, Anne Chabas, professeure, membre du LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques) a accompagné les étudiants afin de découvrir leur terrain d’étude : l’Orangerie du Château des mèches, actuellement occupée par les Parcs et Jardins de la ville de Créteil.

En chemin, l’histoire de Créteil et du château des Mèches, actuelle demeure de la Préfète, a été présentée afin de connaitre le contexte de l’étude. Le trajet depuis la faculté des sciences et technologie a aussi été l’occasion d’observer bâtiments et œuvres d’art et de discuter de leurs matériaux de construction. Il est certain que les étudiants porteront désormais un regard nouveau sur leur environnement.

L’observation à la loupe des zoolithes sur le mur du Conservatoire de Créteil a valu quelques regards étonnés des passants et le soleil enfin de retour a permis une belle première journée sur le terrain.

* MEB : microscope électronique à balayage