Master Energie : de la chaîne de fabrication des cellules solaires jusqu'à la centrale photovoltaïque

Publié le 15 avril 2025

Retour en images sur des actions menées par les étudiants et les enseignants du master INTEREE (Energie) porté par la faculté des sciences et technologie et les deux IUT de l'UPEC.

Plateforme Ecoclasse - Master Energie FST UPEC
Plateforme Ecoclasse - Master Energie FST UPEC
Date(s)

le 15 avril 2025

Visite de l'entreprise SOLEMS

Accompagnés de trois enseignants-chercheurs, les étudiants du Master 1 INTEREE (Mention ENERGIE) ont eu l'opportunité en mars dernier de visiter à Palaiseau l'entreprise SOLEMS, fabricant français de modules photovoltaïques (PV) sur mesure en silicium amorphe, utilisés dans des applications autonomes basse puissance. L'entreprise est également impliquée dans des projets de recherche et de développement avec des laboratoires spécialisées dans le photovoltaïque.

Au cours de cette visite, les étudiants ont pu découvrir la conception et la chaîne de fabrication des modules photovoltaïques en silicium amorphe. Ils ont également exploré l’atelier de caractérisation et de tests où sont réalisés les contrôles qualité et ont pris connaissance des divers autres produits développés ou commercialisés par l'entreprise. Cette immersion a permis aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les technologies photovoltaïques et la diversité de leurs applications.


Projet tutoré sur la plateforme ECOCLASSE du laboratoire CERTES

Des étudiants du Master 1 INTEREE (Mention ENERGIE) travaillent en projet tutoré sur le développement d’une plateforme de tests en extérieur de panneaux photovoltaïques en silicium avec des mesures d’encrassement en collaboration avec le LISA. Les étudiants mettent actuellement en place, au sein de la plateforme ECOCLASSE du CERTES, une instrumentation dédiée à la collecte des données de production d’une installation photovoltaïque autonome, ainsi qu’à la mesure de l’encrassement de ses panneaux solaires. L’objectif du projet est de disposer d’un système d’observations permettant l’étude du vieillissement d’une installation PV en milieu urbain dans le cadre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers EFLUVE de l’UPEC.


Visite de la centrale photovoltaïque sur la toiture de l'entreprise Eau de Paris à l'Haÿ-les-Roses (94)

Pascale Chelin, responsable du Master 1 INTEREE (mention Energie) et Pierre-Olivier Logerais, enseignant de l’ECUE Solaire Photovoltaïque, ont pu visiter la centrale photovoltaïque sur toiture du réservoir d’eau de l’Haÿ-les-Roses appartenant à l’entreprise Eau de Paris. Construit en 1971, le site constitue l’un des cinq principaux réservoirs alimentant la ville de Paris avec 240000 m3 d’eau potable contenus dans 4 compartiments. La centrale photovoltaïque installée en 2017, constituée de 6578 panneaux orientés Est-Ouest recouvre 11800 mde toiture sur un total de 20000 m2 pour une puissance installée de 1,87 MWc. Avec 1780 h d’ensoleillement par an, soit une production électrique annuelle de 1600 MWh, représentant l'équivalent de la consommation annuelle de 500 foyers franciliens (hors chauffage et eau chaude sanitaire), la centrale photovoltaïque de l’entreprise Eau de Paris à l’Haÿ-les-Roses est l'une des plus grandes centrales sur toiture d'Ile-de-France.