• Vie de l'établissement,

Nominations au sein de l'équipe de direction de la faculté des sciences et technologie

Publié le 30 août 2019

En remplacement de Christophe Morin, nommé Professeur à l'IUT de Sénart-Fontainebleau, Yann Bassaglia devient le nouveau vice-doyen de la faculté des sciences et technologie en charge de la pédagogie et Christelle Vezien, la vice-doyenne adjointe en charge de la pédagogie.

le 30 août 2019

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de Sciences de la vie et de la Terre (SVT), Yann Bassaglia a enseigné en collège et en lycée avant de rejoindre la faculté des sciences et technologie (FST) de l’UPEC comme PRAG, puis maître de conférences en Biologie cellulaire.

Fortement impliqué dans la formation des enseignants et les relations secondaire/université, il est responsable du master MEEF second degré parcours SVT et de la préparation à l’agrégation interne SVT de l’académie de Créteil. Il a été membre du jury du CAPES SVT (2007-2010) et est membre du jury de l’agrégation externe de SVT depuis 2013. Il est aussi l’auteur d’ouvrages en biologie cellulaire à usage des licences. Membre élu du conseil de gestion de la FST de 2009 à 2016, il a été vice-doyen en charge de la pédagogie de la FST entre 2012 et 2016, puis vice-président CFVU de l’UPEC entre 2016 et 2018.

Ses travaux de recherche concernent la myogenèse, initialement chez les vertébrés (régénération musculaire, cellules souches adultes), actuellement dans un cadre évolutif à partir d’un modèle biologique non conventionnel (la seiche), au sein de l’UMR 7208 BOREA (Biologie des Organismes et des Ecosystèmes Aquatiques) du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Christelle Vezien est devenue maître de conférences en Electronique à la FST en 1994, après un diplôme d’ingénieur Centrale-Supélec, et un doctorat d’Optronique à l’Université Paris-Sud à Orsay. Elle est membre du Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents (LISSI) et du champ disciplinaire Electronique et Génie Informatique. Actuellement, elle enseigne en licence Sciences pour l’Ingénieur (SPI) : Electronique, Métrologie et Démarche Expérimentale (L3), Systèmes Electromécaniques (L2), travaux pratiques de Physique et d’Electrocinétique (L1). Elle intervient également en master 1 Ingénierie des Systèmes Complexes (ISC) : Transmissions numériques à fibres optiques et en master 2 Instrumentation pour la Pollution Atmosphérique (IPA) : travaux pratiques d’Instrumentation.

Elle a été responsable de la licence 3e année, Sciences pour l'Ingénieur, de 2009 à 2019, où elle s’est impliquée pour la réussite des étudiants, l’animation de l’équipe enseignante, la réflexion régulière pour la mise à jour de l’offre de formation, en s’intéressant aux aspects transversaux, mais aussi aux aspects spécifiques aux différents parcours de cette licence. Elle a collaboré de manière étroite avec les collègues responsables des parcours de formation par apprentissage et "Apprendre Autrement", au sein de la licence SPI.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Christelle Vezien souhaite :
- soutenir les actions tournées vers la réussite des étudiants en facilitant la réflexion et la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques et en s’appuyant sur le CIDP, FabUval (le fabLab inauguré récemment), et les salles dédiées ;
- développer la transversalité dans les projets pédagogiques portés par la faculté, en collaboration avec les équipes enseignantes des différents champs disciplinaires ;
- inciter à une plus grande ouverture culturelle grâce à un travail de rapprochement entre les disciplines scientifiques et les techniques d’expression ;
- soutenir et prolonger les actions d’ouverture sur l’extérieur menées par la FST (contacts industriels, relations internationales, collaboration avec des associations scientifiques, relations avec les lycées).