• Innovation,
  • Orientation,
  • Insertion professionnelle,
  • Vie de l'établissement,

"ProjetPro in real Life de l'UPEC" reçoit le trophée francilien de l'innovation numérique dans l'enseignement supérieur

Publié le 7 février 2019

Le jeudi 7 février 2019, le conseil régional d'Ile-de-France a distingué les projets pour l'innovation numérique dans l'enseignement supérieur. Parmi eux, la faculté des sciences et technologie voit son "ProjetPro in real life", élaboré avec JobIRL, association qui connecte les 14-25 ans et des professionnels de tous secteurs en faveur de l’insertion et pour l’égalité des chances, récompensé.

le 8 février 2019

Jacques Moscovici, doyen de la faculté des sciences et technologie, Christelle Meslé-Génin, fondatrice de JobIRL, Sonia Marquez, responsable du projet pro à la faculté des sciences et technologie de l'UPEC et Christophe Morin, vice-doyen à la pédagogie de la faculté des sciences et technolgie et porteur du projet, ont reçu des mains de Faten Hidri, vice-présidente de la région Ile-de-France, chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, leur trophée qui vient récompenser les meilleures initiatives 2018 d'innovation numérique pour l'enseignement supérieur en Ile-de-France.

Présentation du ProjetPro in real Life

"ProjetPro in real Life à l'UPEC" est la transformation d’un enseignement classique de projet professionnel en un ProjetPro-2.0 grâce à l’utilisation du numérique et d’un réseau permettant une meilleure orientation des étudiant.e.s en 1re année de licence. Il a pour objectif de faciliter la réussite de leur projet de formation en donnant un sens à leur apprentissage.

En partenariat avec le réseau JobIRL, ce projet numérique innovant donne la possibilité aux étudiant.e.s de la faculté des sciences et technologie d'accéder à des outils numériques afin de découvrir de nouveaux métiers et des secteurs d'activités en lien avec leur parcours de formation et leur projet professionnel. Ils pourront également bénéficier de l’accompagnement des professionnels présents sur le réseau JobIRL et acquérir des compétences transversales liées à l’orientation et l’insertion professionnelle.

Afin d'accompagner les 1000 étudiant.e.s de la première année de licence dans leur projet d'orientation, l'association JobIRL s'appuie sur une dynamique de formation dans les UE de techniques d'expression et de projet professionnel.
Elle forme et donne les outils à un groupe d'étudiant.e.s tuteur.trice.s issu.e.s de la licence 3e année de différents parcours, pour leur transmettre les compétences transversales liées à l'orientation et à l'insertion professionnelle. L'acquisition de ces compétences conduit ainsi les étudiants de L1 à la rédaction d'une enquête métier, d'un CV, d'une lettre de motivation, d'un mail de prise de contact avec un professionnel.

D'autres compétences telles que le développement du réseau professionnel, la présentation orale et la découverte des codes de l'entreprise sont aussi abordées grâce aux outils de JobIRL. Afin d'ancrer réellement l'intérêt de l'étudiant.e pour ces travaux, l'identification, dès le début d'année, d'un métier cible avec objectif de contacter un ou des professionnels membres du réseau JobIRL, permet d'engager plus efficacement les étudiant.e.s dans les enseignements.

La participation de professionnels au travers de l'utilisation de robots de téléprésence et de systèmes de visio-conférences permet aux étudiant.e.s d'avoir des retours réguliers et immédiats sur leurs travaux pour affiner leur parcours de formation et leur projet professionnel.

Trophées franciliens de l'innovation numérique dans le supérieur

Dans le cadre de sa stratégie pour devenir la première « Smart Region » d’Europe, la Région Ile-de-France agit pour développer les nouveaux usages numériques au service du territoire et de tous les Franciliens. En 2018, elle a organisé un second appel à manifestation d’intérêt à l'intention des établissements d’enseignement supérieur.

Contacts :

Sonia Marquez