Rencontre avec les représentants de la Cape Peninsula University of Technology (CPUT - Afrique du Sud)

Publié le 15 juillet 2024

La faculté des sciences et technologie a accueilli le 9 juillet 2024 une délégation composée de 4 représentants de l’Institut de Technologie Franco Sud-Africain (F’SATI) à la Cape Peninsula University of Technology (CPUT), à l’occasion de l’ouverture du tout premier master conjoint international, master Génie Industriel parcours International Systèmes Satellitaires et Application, fruit de la coopération entre l'UPEC et la CPUT.

Visite délégation CPUT juillet 2024

le 9 juillet 2024

La délégation, conduite par le Prof. Innocent Davidson (F’SATI - Directeur de l’Institut de Technologie franco-sud-africain à la CPUT) et son équipe Dr Gunjan Gupta, Dr. Oluwaseyi Babalola, Engr Royi Nyameko (F’SATI - Département d'ingénierie électrique, électronique et informatique), a été reçue à la faculté des sciences et technologie (FST) par Juan Cuesta, responsable du Master Conjoint Satellite Systems and Applications, affilié au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), Nicolas Fray, enseignant-chercheur en astrophysique et astrochimie (LISA) et Khadidja Ouadah et Raphaël Baudrand-Chaudeyrac, membres du service des relations internationales.

Cette visite, inscrite dans un contexte de développement de l’enseignement des métiers de l’espace à l’UPEC, a permis de discuter des modalités de collaboration dans le cadre de la nouvelle formation internationale UPEC/CPUT Systèmes Satellitaires et Application, d’explorer des axes de coopération en sciences et technologies spatiales et de définir des possibilités d’expansion à d’autres domaines d’intérêts communs, comme les sciences de l'environnement.

Au-delà des discussions sur le programme de Master conjoint, la visite de la délégation CPUT, a mis en évidence les lignes de force de la coopération entre l’UPEC et le F’SATI, notamment le partage d’expertises en matière d’implémentation technologique des missions spatiales pour la CPUT et en télédétection de l'atmosphère terrestre, astrophysique et astrochimie pour l’UPEC et dans le cadre du Campus Spatial de l'UPEC (CSU) qui seront mises au service des futures activités de formation et de recherche entre nos institutions (mobilités d’échange, encadrement d’étudiants en stage, en thèse, publications scientifiques…).

cuesta@lisa.ipsl.fr
international-sciences@u-pec.fr