Le concours national « Faites de la science », organisé sous l’égide de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques (CDUS), a eu lieu pour la toute première fois à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), à la Faculté des Sciences et Technologie et a réuni l’ensemble des lauréats des forums régionaux organisés par les universités françaises participant à ce dispositif.
De par leur qualification aux finales académiques organisées cette année par 15 universités, ce sont ainsi plus d'une centaine de participants (collégiens et lycéens et enseignants accompagnateurs), venus de la France entière, qui ont été accueillis du jeudi 1er au samedi 3 juin 2023, avec un programme bien rempli, dont la visite de Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Programme de la finale nationale à l'UPEC
Dès le jeudi après-midi, à leur arrivée, tous les groupes d'élèves et d'enseignants ont pu installer leurs stands dans les salles de cours qui leur avaient été attribuées, en prévision des soutenances de projets scientifiques démarrant le lendemain.
Le vendredi matin, après l'ouverture officielle du concours national "Faites de la science" par Laurence Mouret, présidente de la CDUS, Karine Bergès, vice-présidente Science avec et pour la société (SAPS) de l'UPEC, et Jacques Moscovici, doyen de la Faculté des Sciences et Technologie (FST), les membres du jury présidés par Thibault Lemaire, enseignant-chercheur à la FST et directeur du laboratoire
Modélisation et Simulation Multi Echelle (MSME - équipe de Créteil), ont démarré les visites des projets scientifiques.
Au nombre de 40, les jurés (directeurs d’UFR scientifiques, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques et étudiant de l'UPEC, mais aussi inspecteurs pédagogiques régionaux de l’Académie de Créteil et partenaires de l’événement) ont été répartis en 12 groupes auditionnant chacun 5 projets scientifiques, soit 4 passages de jury par stand.
Après le déjeuner, les soutenances se sont poursuivies jusqu'à 14h.
A l'issue de ces dernières, après une conférence sur les comètes et leur "recette de création" par Hervé Cottin, enseignant-chercheur à la faculté des sciences et technologie, astrochimiste au sein du
Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) a eu lieu la cérémonie de remise de prix.
Visite de Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Le vendredi matin, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, nous a fait l'honneur de sa visite. Accueillie par Ludovic Guillaume, secrétaire général de la Préfecture du Val-de-Marne, Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'UPEC, Karine Bergès, vice-présidente, Laurence Mouret, présidente de la CDUS, Jacques Moscovici, doyen de la faculté des sciences et technologie et par Daniel Auverlot, recteur de l'Académie de Créteil, également présent, Sylvie Retailleau, après s'être entretenue quelques minutes avec le président de l'UPEC et le doyen de la FST, est ensuite allée à la rencontre des collégiens et des lycéens d'une dizaine d'établissements, prenant ainsi le temps d'échanger avec de nombreux jeunes scientifiques en herbe, tout heureux de lui présenter leurs projets. Il va sans dire qu'ils garderont tous un excellent souvenir de ce moment.
Cérémonie de remise de prix
La proclamation des résultats, animée par la présidente de la CDUS et le doyen de la faculté des sciences et technologie, en présence du président de l'UPEC, de Sylvie Simon-Deck, maire adjointe de la ville de Créteil et des membres du jury, a suscité beaucoup de suspense et d'émotion.
Après avoir remercié l'ensemble des partenaires, chaque classe ayant participé à cette finale nationale a été appelée à la tribune et s'est vue remettre de nombreux cadeaux dont certains étaient offerts par le GPSEA et le rectorat de Créteil.
Le palmarès final a ensuite été annoncé :
- premier prix : projet "Du lait au yaourt... et au-delà" du collège Charles Le Goffic de Lannion (22) - Université de Brest
- deuxième prix : projet "Un drone sous-marin dépollueur" du collège de la Vallée du Gapeau de Solliès-Pont (83) - Université de Toulon
- troisième prix : projet "Le noir, c'est clair !" du collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux (12) - Université de Toulouse Paul Sabatier
> Voir le palmarès complet
Les lauréats ont reçu, respectivement, un microscope, un télescope et une imprimante 3D, remis, dans l'ordre, par Sylvie Simon-Deck, Jean-Luc Dubois-Randé et Laurence Mouret.
Pour clore cette cérémonie, tous les participants ont profité d'un studio photos.
Animations et soirée de gala
Tout au long de la journée de vendredi ont été proposées des animations scientifiques par l'Exploradôme et Les petits débrouillards, partenaires de l'événement.
Pris en charge par la Faculté des Sciences et Technologie durant la totalité de leur séjour, les participants ont pu également profiter de deux excursions : l'Accrocamp (accrobranches) situé l'île de loisirs de Créteil et une croisière sur la Seine en bateau le samedi matin, avant de repartir en tout début d'après-midi dans leurs régions d'origine.
Présentation du concours "Faites de la science"
« Faire » des sciences, donner aux jeunes le goût de découvrir des phénomènes nouveaux, d’élaborer et de mener à bien des projets originaux, telle est l’ambition du concours « Faites de la science » organisé par les Facultés des Sciences des universités françaises sous l’égide de la
CDUS.
Cet événement occupe depuis plusieurs années une place reconnue au niveau national dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique.
Le concours se déroule en deux temps : une phase locale au niveau d’une académie, via l’une de ses universités, et une phase nationale dans l’université organisatrice de cet événement.
Dans la phase locale, les établissements d’enseignement secondaire répondent à un appel à projets lancé au mois d’octobre. Une bourse de 300€ est attribuée aux projets retenus pour aider à leur réalisation. Entre avril et mai, dans leur université de rattachement, collégiens et lycéens présentent leurs travaux à la communauté scientifique dans le cadre d’un forum régional organisé dans les locaux universitaires. La meilleure présentation est récompensée par un prix et les lauréats participent à la phase nationale.
Lors de cette finale nationale, l’université organisatrice du concours national accueille les lauréats des forums régionaux qui doivent défendre les couleurs de leur université de rattachement.