Un enseignant-chercheur de la faculté des sciences et technologie honoré par l'IUF

Publié le 25 octobre 2023

Professeur à la faculté des sciences et technologie et membre du LAMA, Raphaël Danchin, a été nommée à l'Institut Universitaire de France (IUF) pour une période de cinq ans.

Raphaël Danchin, nommé à l'UF (campagne 2023)

le 25 octobre 2023

Lauréat au titre de la chaire fondamentale, Raphaël Danchin est Professeur des universités à la Faculté des Sciences et Technologie de l'UPEC depuis 2002, après un début de carrière au CNRS à l'Université Pierre et Marie Curie (aujourd'hui Sorbonne Université). Il est également membre du Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliquées (LAMA).

En septembre 2023, il a été nommé membre senior de l'Institut universitaire de France (IUF) pour une durée de 5 ans (2023-2028).
Ses recherches portent sur l'analyse mathématique des équations aux dérivées partielles régissant l'évolution des fluides.
En s’intéressant à la résolution du problème de Cauchy, il cherche à démontrer l'existence et l'unicité des solutions avec une régularité critique, mais également à étudier leurs propriétés qualitatives. Ses résultats sont basés sur les méthodes de l'analyse de Fourier, de l'analyse harmonique, de la théorie de l'interpolation et de la théorie des semi-groupes analytiques.

Raphaël Danchin a reçu le prix Maurice-Audin en 2009 et a été membre junior de l'IUF de 2011 à 2016.

Institut universitaire de France

L'Institut Universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et de renforcer l'interdisciplinarité. Il a été créé pour permettre que l'activité scientifique d'enseignants-chercheurs de haut niveau soit reconnue et encouragée dans leur université d'appartenance. L’ensemble des membres de l’IUF représente environ 2% de la totalité des enseignants-chercheurs de France, tous domaines confondus.