• Formation,
  • Partenariats,
  • Candidatures / Inscriptions,

Ouverture d'un master international sur les sciences et technologies spatiales

Publié le 27 mars 2024

À partir de la rentrée 2024, une nouvelle formation internationale de niveau master sur les sciences et technologies de l'espace sera proposée conjointement par l'UPEC et la Cape Peninsula University of Technology (CPUT) en Afrique du Sud. L'inscription en Master 1 de cette formation est d'ores et déjà ouverte.

Photo master international conjoint UPEC-CPUT
Dans un contexte de fort développement de l’UPEC pour l’enseignement des métiers liés à l’espace, le tout premier master conjoint franco-sud-africain en sciences de l'espace et en technologie des satellites ouvrira à la faculté des sciences et technologie en septembre 2024.

Fruit de la coopération internationale entre l'UPEC et la Cape Peninsula University of Technology (CPUT) en Afrique du Sud, le Master Génie Industriel parcours International Systèmes Satellitaires et Applications réunira les compétences internationalement reconnues des deux universités sur les sciences et technologies spatiales. Il couvrira ainsi un grand éventail d’expertises allant du développement de véritables nanosatellites construits par des étudiants encadrés par des scientifiques jusqu'à l'utilisation des mesures satellitaires pour les sciences de l'environnement et des planètes.

Cette formation offre un cadre idéal d'insertion nationale et internationale grâce à un lien étroit avec le Campus Spatial de l'UPEC et l'Académie spatiale d'Île-de-France (SPACE-IDF). Cette dernière est une fédération de 8 universités franciliennes, dont l'UPEC, autour de la formation sur le domaine spatial, en forte collaboration avec les acteurs industriels. Parmi les nombreux atouts, SPACE-IDF propose des bourses aux étudiants étrangers venant à l'UPEC pour bénéficier de cette nouvelle formation et aux étudiants déjà inscrits dans la formation pour réaliser des stages de master à l’étranger et des courts séjours européens liés au domaine spatial.
De plus, l’Académie propose, à travers des forums internationaux, un cadre de networking avec d’autres formations et des industriels de ce secteur d'activités, mais aussi des Masters class et des rencontres avec des experts scientifiques et industriels du spatial du monde entier.

Les enseignements et le stage de ce nouveau master international se dérouleront totalement en langue anglaise via une approche pédagogique innovante qui permettra de relier deux salles de classe, l'une à l’UPEC et l’autre à la CPUT en Afrique du Sud, avec des cours dispensés simultanément.

Ce nouveau master a été conçu pour déboucher sur des doctorats en sciences ou en ingénierie dans des laboratoires de recherche, des postes d'ingénieurs en recherche et développement, de managers dans l'industrie et les laboratoires publics et d'enseignants.

Contact :
Juan Cuesta : cuesta@lisa.ipsl.fr