Première plateforme internationale de cours d'astrobiologie en ligne
Publié le 5 décembre 2017
Hervé Cottin, vice-doyen de la faculté des sciences et technologie, astrochimiste au LISA, a participé à la création de la première plateforme internationale de cours d'astrobiologie en ligne "Online courses in astrobiology".
Date(s)
le 4 décembre 2017
Dans le contexte du groupe de travail « Education and Training in Astrobiology » de l’IAU (International Astronomical Union), cette plateforme a été créée par Muriel Gargaud, directrice de recherche au CNRS au LAB (Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux) et Hervé Cottin, professeur des universités à l'UPEC, astrochimiste au LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques).
Ce nouveau support en ligne présente des cours d’astrobiologie de grande qualité, donnés par des spécialistes internationaux, pour les étudiants travaillant dans ce domaine mais aussi pour tout public intéressé et curieux.
Les cours sont disponibles en français, anglais et espagnol (d'autres langues pourront être ajoutées ultérieurement). Ils sont essentiellement à destination d’étudiants en master ou en doctorat, mais ils sont pour la plupart accessibles à un plus large public.
L’astrobiologie (nommée aussi exobiologie en France) est un domaine de recherche interdisciplinaire dont les objectifs sont de comprendre comment la vie est apparue sur Terre et si elle a pu apparaître ailleurs dans l’Univers, en mettant en œuvre la meilleure stratégie de recherche possible. De nombreuses disciplines interagissent en astrobiologie, depuis la chimie du milieu interstellaire jusqu’à la caractérisation des exoplanètes pour y rechercher des signes de vie, en passant par la formation et l’évolution de notre système solaire et de notre Terre en particulier, la chimie prébiotique et le passage du non vivant au vivant, la recherche des plus anciennes traces de vie sur Terre, les limites (température, pH, etc) et l’évolution du vivant, l’exploration du système solaire (Mars, les satellites glacés, les comètes…), sans oublier tous les aspects historiques et philosophiques liés à toutes ces questions.
Ce domaine est en pleine expansion et en perpétuel renouvellement. Il suscite un grand intérêt public et médiatique, et génère beaucoup de vocations parmi les jeunes scientifiques en formation. Il est donc essentiel que chacun puisse avoir accès aux dernières avancées du domaine et c’est dans cet esprit que cette plateforme, libre d’accès, a été lancée.