Cherchant à répondre à la question "Comment expliquer en montrant ?", l'Institut Pierre-Simonn Laplace (
Labex L-IPSL), au travers de son axe de valorisation de l'enseignement expérimental, propose du 10 au 14 avril prochain, pour la deuxième année consécutive, un stage de découverte des des études et métiers autour des sciences de l'environnement.
Il s'agit d'une expérience unique de terrain avec des spécialistes du domaine sur le site de recherche du SIRTA à l'Ecole polytechnique qui s'adresse essentiellement aux étudiants de L3 des licences scientifiques d'Ile-de-France. Cependant, en raison de son caractère expérimental, quelques étudiants de M1 peuvent aussi y participer.
ObjectifsStage de découverte, entièrement expérimental, basé sur l'observation des paramètres atmosphériques liés à la qualité de l'air, au changement climatique, ou à ceux déterminant les ressources en énergie solaire et éolienne, il a plusieurs objectifs :
- mieux faire comprendre les enjeux environnementaux par l'expérience,
- avoir une première approche de la compréhension de phénomènes atmosphériques
- découvrir des applications possibles et des sujets intéressants pour la poursuite d'études.
Ateliers proposés
Les ateliers proposés s’insèrent dans les grandes thématiques liés aux enjeux actuels concernant les sciences environnementales :
- les modèles de prévision numérique comme outils pour aider à la compréhension des enjeux climatiques et à l’extrapolation des possibles scénarios de demain,
- la variabilité de la ressource solaire et éolienne pour quantifier directement les productions d’énergie sur site,
- les notions de structure de l’atmosphère en lien direct avec les événements de pollution en régions urbaines (chimie, qualité de l’air et transport).
L’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) est une fédération de 9 laboratoires publics de recherche dans le domaine des sciences de l’environnement de la Terre et des planètes.
Ces laboratoires élaborent une stratégie commune pour l’observation, l’étude du "système Terre" dans sa globalité ainsi que pour l’étude d’autres objets du système solaire ; et pour la prévision/modélisation de ces systèmes.