Le vice-recteur de l'Université de sciences et technologies de Hanoï (USTH) reçu par la faculté des sciences et technologie

Publié le 16 octobre 2024

​​​​​​​Dans un contexte de renforcement des relations bilatérales et de la coopération éducative entre la France et le Vietnam, la faculté des sciences et technologie a accueilli le 3 octobre 2024, le Professeur Tran Dinh Phong, Vice-Recteur de l’Université de Sciences et Technologies de Hanoï (USTH). Retour sur cette rencontre, qui a permis de consolider les liens entre l’UPEC et l’USTH et d’aborder de nouveaux axes de développement de ce partenariat structurant et sur le parcours d’un ancien doctorant de l'ICMPE.

Visite vice-recteur USTH à la FST UPEC octobre

le 16 octobre 2024

Le 3 octobre 2024 a été marqué par la visite à la faculté des sciences et technologie (FST) du Professeur Tran Dinh Phong, Vice-Recteur de l’Université de Sciences et Technologies de Hanoï (USTH), qui a rencontré les équipes de la FST et de la Direction des relations internationales (DRI) de l’UPEC.
Les discussions ont permis de dresser un état des lieux de la collaboration, des pratiques actuelles d'internationalisation des deux établissements, de décrypter l'écosystème au sein de l’USTH et plus généralement de l’enseignement supérieur au Vietnam.

Partenaires de longue date, l’USTH et la FST ont développé ces dernières années plusieurs actions de coopération, notamment la mise en œuvre de programmes de double-diplômes niveau master (Master SPACE), niveau licence dans les domaines de la chimie et de la biologie, offrant ainsi aux étudiants un double niveau de compétences.
Fruit de cette collaboration, des mobilités d’échanges sont organisées entre nos 2 institutions. Pour l’année académique 2024-2025, 3 étudiants de l’USTH sont actuellement en mobilité à la FST pour suivre un double-diplôme en chimie (niveau licence) et réciproquement 2 étudiants de la FST ont été accueillis à l’USTH.
L’UPEC est également impliquée aux côtés d’autres établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche français, dans le Consortium USTH depuis 2014 et à ce titre, cofinance des missions d'enseignement de la faculté des sciences et technologies.

De nouvelles perspectives d’action en recherche ont été dégagées au cours de cette visite, comme la mise en place des co-tutelles de thèse pour permettre le rapprochement de la formation doctorale de l’UPEC et de l’USTH.

L’accueil de la délégation s'est achevé par les visites du Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU), du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) et par une rencontre avec les étudiants vietnamiens.

A découvrir

Parcours du Professeur Tran Dinh Phong, Vice-Recteur de l'USTH, ancien étudiant de l'UPEC
Lire l'interview