Le 3 octobre 2024 a été marqué par la venue à la faculté des sciences et technologie (FST) du Professeur Tran Dinh Phong, Vice-Recteur de l’
Université de Sciences et Technologies de Hanoï (USTH). Lors de cette visite, il a rencontré les équipes de la FST ainsi que la Direction des Relations Internationales (DRI) de l'UPEC.
Les échanges ont permis de dresser un état des lieux de la collaboration, des pratiques actuelles d'internationalisation des deux établissements, de décrypter l'écosystème au sein de l’USTH et plus généralement de l’enseignement supérieur au Vietnam.
Partenaires de longue date, l’USTH et la FST ont développé ces dernières années plusieurs actions de coopération, notamment la mise en œuvre de programmes de
double-diplômes niveau master (Master SPACE),
niveau licence dans les domaines de la chimie et de la biologie, offrant ainsi aux étudiants un double niveau de compétences.
Fruit de cette collaboration, des mobilités d’échanges sont organisées entre nos 2 institutions. Pour l’année académique 2024-2025, 3 étudiants de l’USTH sont actuellement en mobilité à la FST pour suivre un double-diplôme en chimie (niveau licence) et réciproquement 2 étudiants de la FST ont été accueillis à l’USTH.
L’UPEC est également impliquée aux côtés d’autres établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche français, dans le Consortium USTH depuis 2014 et à ce titre, cofinance des missions d'enseignement de la faculté des sciences et technologies.
De nouvelles perspectives d’action en recherche ont émergé au cours de cette visite, comme la mise en place des co-tutelles de thèse pour permettre le rapprochement de la formation doctorale de l’UPEC et de l’USTH.
L’accueil de la délégation s'est achevé par les visites du Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU), du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) et par une rencontre avec les étudiants vietnamiens.