Projet européen DevCBEV : vers une coopération internationale renforcée pour le développement de nouveaux médicaments

Publié le 2 septembre 2024

Désirant former les étudiants aux nouvelles approches pour le développement de futurs médicaments, la faculté des sciences et technologie a participé durant l'année 2023-2024 au projet de coopération Erasmus+ (Action 2), « Etapes pour le Développement de Nouvelles Entités Chimiques, Biologiques et Vaccins (DevCBEV), porté par Dulce Papy-Garcia, directrice du laboratoire Gly-CRRET, pour le Master 2 Chimie des Molécules Bioactives.

Projet européen DevCBEV

le 2 septembre 2024

L'Université des Sciences Appliquées IMC de Krems (Autriche), coordinatrice du projet, l’Université des Sciences Appliquées de Turku (Finlande) et la faculté des sciences et technologie (FST) de l'UPEC se sont associées pour développer des pratiques innovantes conjointes de coopération pour la création d’un module de cours de Master 2 interdisciplinaire et transnational permettant aux étudiants d'acquérir les aspects théoriques et pratiques de la découverte et développement de nouveaux médicaments.
Reposant sur une étroite collaboration du consortium, le projet européen DevCBEV, a permis la réalisation de nombreuses activités, associant des étudiants, enseignants et chercheurs. Les partenaires et étudiants font aujourd'hui le bilan.

Bilan du projet DevCBEV

Face à la nécessité de développer rapidement et efficacement de nouvelles entités chimiques et biologiques, les partenaires du consortium ont décidé, à travers le projet DevCBEV, de mettre en commun leurs connaissances et compétences spécifiques. Un plan de cours et de formations a été élaboré au cœur des enjeux industriels et sociétaux et couvrant l'ensemble du processus de développement de médicaments.

Ce projet a non seulement combiné les forces des équipes de recherche de la FST, en biologie, chimie, technologies OMICs, mais aussi les solides expertises des partenaires du consortium, en IA, en modélisation moléculaire, pour l’Université des Sciences Appliquées IMC de Krems et en conception de formulations à libération prolongée pour les produits biologiques et médicaments, offertes par l’Université des Sciences Appliquées de Turku. Des cours mutualisés avec des activités conjointes ont eu lieu en distanciel tous les jeudis du semestre 1 (S1) et des travaux pratiques (TP) avec mobilité des étudiants dans les 3 pays ont eu lieu en semestre 2. Ces mobilités pour des TP d’une semaine dans chaque pays ont permis de concrétiser les contenus et de consolider la forte atmosphère de collaboration qui s’est implémentée pendant les cours et activités conjointes réalisées en S1.

Le projet DevCBEV en chiffres

Ce projet européen a ainsi permis :
  • la création d’1 module de cours qui a été introduit en tant que module optionnel dans les programmes d'études de toutes les institutions du consortium et valorisé par 9 ECTS théoriques et 9 ECTS pour les travaux pratiques ; le M2 CMB pour l’UPEC,
  •  le déroulement de 14 sessions de cours, assurées par chaque partenaire et le développement de supports de cours innovants,
  • chaque partenaire a accueilli une cohorte de 9 étudiants (3 étudiants par partenaire), qui ont réalisé des travaux pratiques (TP, essais pré-cliniques) après une préparation virtuelle de 2 semaines avant le TP. Ces mobilités ont donné lieu à la constitution de groupes de travail, de rapports scientifiques ou posters, à des conférences virtuelles, mais ont également permis aux étudiants d’expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques et approches culturelles,
  • l’organisation de 3 missions transnationales à Krems, à Créteil et à Turku.

Le projet DevCBEV, ils en parlent !

Sethupathiraj SELVARAJ
Etudiant en Master 2 Chimie parcours Chimie des molécules bioactives